Christoph Bürki, Président de la direction générale
«Cette année, il était particulièrement pertinent de déguster les vins sur place pour dénicher les perles rares»
Ce n’est pas un hasard si les vins de Bordeaux sont depuis toujours une référence pour les connaisseurs: ils proposent une digestibilité et une harmonie dignes des plus grands. Les meilleurs vins du millésime 2021 ne font pas exception, bien au contraire! Leur structure plus légère leur permet d’atteindre leur apogée plus rapidement, ce qui permet de conserver les bouteilles de très grande garde des trois derniers millésimes à la cave pour les laisser se développer et atteindre leur plein potentiel.
D’un point de vue purement agronomique, l’année 2021 a été un véritable cauchemar pour les vignerons: gel, pluie incessante au moment de la floraison, mildiou, grêle… Ils n’ont eu aucun répit. Tout cela a conduit à des récoltes réduites, voire très réduites par endroit, et plus particulièrement pour les régions de Saint-Emilion et Pomerol, où l’on cultive principalement du merlot. En outre, tous les producteurs n’ont pas su gérer ces difficultés de la même façon, ce qui a mené à une grande hétérogénéité dans la qualité des vins. De manière générale, ce sont les Châteaux, de par leur grande part en cabernet, qui ont été plutôt avantagés. La bonne nouvelle, c’est que ce millésime renoue avec l’ancienne norme alcoolique, à savoir 12,5 à 13,5% d’alcool par volume, et que les vins sont extrêmement plaisants à boire. Nous vous recommandons vivement d’acheter directement en primeur, car le volume de production étant réduit, les stocks devraient être épuisés assez rapidement. Vous aurez en outre l’avantage d’avoir dans votre cave des vins qui arriveront bientôt à maturité!
Vous trouverez ci-dessous nos recommandations de produits de la Souscription Bordeaux 2021 et cliquez ici pour accéder à l'offre complète de Casa del Vino.