Région viticole de Molise

Molise

La région viticole de Molise n’a pratiquement aucune signification au-delà de la région, les vins n’étant guère exportés, mais surtout consommés localement.

Cette région vallonnée se trouve au sud des Abruzzes, au sud-est de l’Italie. Les 9500 hectares de terres viticoles produisent chaque année 400 000 hectolitres de vin. Celui-ci comprend surtout des cépages de montepulciano d’Abruzzo pour le vin rouge et de trebbiano d’Abruzzo pour le vin blanc. Il est vendu majoritairement par les marchands de vin et les coopératives viticoles.

Des expérimentations avec les cépages de fiano et de greco di Tufo ainsi que de chardonnay et de pinot blanc ont lieu depuis peu afin d’élargir l’offre.

Le domaine DOC de la région de Biferno, à l’intérieur des terres, est un centre de production de vins rouges et rosés tous élaborés à partir de montepulciano.

Certains petits producteurs utilisent des cépages internationaux pour obtenir des spécialités vendues localement comme vins IGT.

Vins de la région viticole de Molise

Vous trouverez l'offre complète de la région viticole de Molise dans notre boutique de vins.

Chiffres clés région viticole Molise

Pays: Italie

Surface de vignobles: 7’600 Hectares

Volume de production: 280’000 Hectolitres

Molise

Cépages de la région viticole de Molise

Aglianico

Le cépage rouge aglianico est cultivé dans le sud de l’Italie. Les Grecs l’ont introduit en Campanie, d’où il s’est ensuite diffusé dans tout le sud de l’Italie.

Montepulciano

Le montepulciano est un cépage répandu au centre de l’Italie. Dans les Abruzzes, il est destiné à la production du célèbre montepulciano d’Abruzzo.