Région viticole de Bordeaux

Bordeaux

Incomparable, inégalée et majestueuse, la région de Bordeaux appelle tous les superlatifs. Avec une surface de 120 000 hectares, elle est la région viticole continue la plus vaste au monde et ses nombreuses productions de qualité sont l’expression de sa diversité. Vins de table classiques, vins blancs légers, vins blancs moelleux d’exception et grands vins prisés dans le monde entier: la région offre une belle palette pour tous les goûts. On compte près de 3000 domaines, également appelés châteaux puisque les terres sont dominées par des propriétés, dont le style va de simples manoirs à de somptueux châteaux. Bordeaux, capitale du vin, tient son nom de sa situation géographique, littéralement au «bord de l’eau».

Il est vrai que l’eau revêt une très grande importance sur ces anciennes terres marécageuses. La Dordogne et la Garonne déroulent leur lit jusqu’à l’estuaire de la Gironde et traversent Bordeaux avant de se jeter dans l’océan Atlantique. Ainsi, on distingue la rive gauche abritant les régions du Médoc et de Graves, et la rive droite où s’étend le Libournais. Le climat et le sol y jouent un rôle central, car ils sont à la base de la longévité des vins de Bordeaux, un des éléments, sinon le plus important, du puzzle de leur succès. L’histoire et la commercialisation de ces crus nous livrent d’autres clés pour comprendre leur renommée mondiale: au Ier siècle, les Romains cultivaient des vignes dans la région. 1000 ans plus tard, en 1154, Bordeaux appartenait à la couronne d’Angleterre, et deux siècles plus tard, les premières maisons de négoce virent le jour afin d’assurer l’exportation vers l’Angleterre.

C’est à cette époque que les premiers châteaux que nous connaissons, et notamment le Château Haut-Brion, furent construits. Puis arrivèrent les Hollandais sur leurs nefs, déversant dans la ville des matelots, qui eux aussi avaient grand-soif. La plupart des maisons de négoce fondées au XIIIe siècle existent toujours et commercialisent les vins. Les châteaux ne le font pas eux-mêmes, ce qui constitue également une particularité de la région. C’est pourquoi on continue à acheter la plupart des Bordeaux en primeur aux négociants, à ces maisons de négoce. Beaucoup de choses changent et évoluent aujourd’hui. Avis aux amateurs: un bon bordeaux ne doit pas forcément être cher. Grâce à nos recommandations, vous aurez tout loisir de le découvrir.

Vins de la région viticole de Bordeaux

Vous trouverez l'offre complète de la région viticole de Bordeaux dans notre boutique de vins.

Chiffres clés région viticole Bordeaux

Pays: France

Surface de vignobles: 112’773 Hectares

Volume de production: 643’000’000 Hectolitres

Producteurs de la région viticole de Bordeaux

Château de Gironville

Des vins de Bordeaux de choix pour tous les goûts.

Château Pape Clément

Un domaine aux multiples trésors. Les premières vendanges remontent à 1252.

Château Soleil

Le comte de Neipperg décrit ses vins comme gourmands et pourtant racés, élégants, puissants et avec une belle structure.

Cépages de la région viticole de Bordeaux

Cabernet Franc

Le cabernet franc est le petit frère du noble cabernet sauvignon. Il est principalement utilisé en assemblage, notamment dans les vins de Bordeaux.

Cabernet Sauvignon

Le cabernet sauvignon est le cépage le plus important des vins de Bordeaux du Haut-Médoc. Il est utilisé dans les plus grands vins rouges du monde.

Carmenère

Le cépage rouge carménère provient de Bordeaux, où il était très souvent cultivé jusqu’à la catastrophe du phylloxéra. Il a ensuite trouvé une nouvelle terre de prédilection en Amérique.

Macabeo

Le cépage blanc macabeo est l’un des plus cultivés du nord de l’Espagne. On le retrouve également en France, dans le Languedoc-Roussillon.

Merlot

Le merlot est originaire de la région de Bordeaux, où il est aussi le cépage rouge le plus cultivé. Il est largement répandu dans le monde entier et compte d’innombrables synonymes.

Muscadelle

Le muscadelle vient de Bordeaux et ne ferait apparemment pas partie de la famille du muscat. Il s’agit d’un cépage blanc privilégié dans la production de vins blancs doux du sud-ouest de la France et du Bordelais.

Petit Verdot

Le petit verdot est un ancien cépage rouge qui fait partie de l’assemblage classique du Médoc. Il produit des vins riches en tannins, épicés, marqués par des arômes de violette et de fruits.

Sauvignon Blanc

La patrie du sauvignon blanc est la vallée de la Loire, en France. Après le chardonnay, il s’agit de l’un des cépages blancs les plus importants du pays.

Sémillon

Le sémillon est un cépage originaire des environs de Sauternes, dans le Bordelais (France). Il est surtout connu pour produire des vins doux. Il est également combiné au sauvignon blanc pour créer des bordeaux blancs typiques.

Syrah

Quelques-uns des meilleurs vins rouges de France sont produits à partir de ce cépage, dans le nord de la vallée du Rhône. On en trouve également dans le Nouveau Monde, où il est toutefois connu sous le nom de shiraz.

;