Pays et régions viticoles

Le vin est un bien culturel apprécié dans le monde entier. Avec nous, entrez dans l’univers sophistiqué des vins et découvrez nos sélections des différents pays et différentes régions. Des vins d’Espagne, d’Italie, de France et bien entendu de Suisse, ainsi que des marques de vins exceptionnelles du monde entier. Découvrez des informations intéressantes sur l’histoire, la diversité des cépages, le climat et les différentes régions viticoles. Nous vous souhaitons un beau voyage de découverte dans l’univers des vins de Casa del Vino.

Espagne

37 millions d’hectolitres de vin sont produits en Espagne sur environ 1 million d’hectares de vignobles. Outre la France et l’Italie, l’Espagne compte ainsi parmi les principales nations viticoles.

Italie

L’Italie compte parmi les pays viticoles les plus importants d’Europe. Grâce à la diversité de ses climats, le pays abrite une multitude de cépages. En Italie, la viticulture est pratiquée dans toutes les régions et se distingue par une diversité et un caractère exceptionnel des vins.

France

Pour beaucoup le pays des meilleurs vins au monde, la France a transformé ses régions viticoles en styles de vin: la Champagne, la Bourgogne, le Bordelais, la Loire, l’Hermitage et le Châteauneuf-du-Pape sont les plus importantes.

Suisse

En Suisse, les cépages principaux sont aujourd’hui le chasselas, le pinot noir et le merlot. Les régions viticoles les plus connues de Suisse sont le Tessin, le Valais, Vaud, Zurich, la Thurgovie, Saint-Gall, Neuchâtel, les Grisons et l’Argovie.

Argentine

Les Espagnols plantèrent les premières vignes sur la côte atlantique en 1541, au pied des Andes. La viticulture argentine fut développée par des Français, des Italiens et des Espagnols.

Australie

Aujourd’hui, la viticulture est pratiquée dans presque tous les Etats australiens. La majeure partie se trouve dans les Etats de Nouvelle-Galles du Sud, d’Australie-Méridionale, de Victoria et d’Australie-Occidentale.

Chili

Le Chili, ce pays tout en longueur doté de 5000 kilomètres de côtes sur le Pacifique, fait figure d’immense clos en matière de viticulture.

Allemagne

L’histoire viticole de l’Allemagne a plus de 2000 ans. Comparée à la France ou à l’Espagne, la viticulture allemande est plutôt modeste du point de vue international.

Autriche

Environ deux tiers des quelque 45 000 hectares de vignes sont affectés aux raisins à vin blanc. Le restant de la surface est réservé aux raisins à vin rouge. Le vin élaboré en Autriche est consommé en majeure partie dans le pays.

Portugal

De l’Algarve au sud jusqu’au Minho au nord, de l’Estrémadure au bord de l’Atlantique jusqu’au pied des montagnes de l’est, les domaines viticoles sont répartis de manière presque homogène. Le Portugal compte plus de 300 cépages autochtones.

Afrique du Sud

La viticulture est désormais indissociable de l’Afrique du Sud. La viticulture doit son origine à un Hollandais qui devait approvisionner au Cap les bateaux de la Compagnie hollandaise des Indes orientales en vitamine C contre le scorbut, en 1652.

États-Unis d'Amérique

Les Etats-Unis comptent parmi les principaux producteurs de vin en dehors de l’Europe, ou plutôt derrière l’Italie, l’Espagne et la France.

;