Vins de France

Découvrez l’univers des vins français 

La viticulture en France

Pour beaucoup le pays des meilleurs vins au monde, la France a transformé ses régions viticoles en styles de vin: la Champagne, la Bourgogne, le Bordeaux, le Bordelais, la Loire, l’Hermitage et le Châteauneuf-du-Pape sont les plus importantes. Sans compter de vastes surfaces au sud, allant du Roussillon jusqu’en Provence en passant par le Languedoc où l’on trouve d’autres appellations couvrant des zones plus petites. La plupart des excellentes régions viticoles françaises existent depuis l’époque romaine, et les meilleures parcelles sont restées inchangées depuis. Le terroir réunit les facteurs climatique, topographique et géologique. Avant même les techniques de viticulture, le terroir est le facteur le plus décisif pour la production de grands vins. La qualité du terroir décide de celle de la cuvée, notamment les mauvaises années. L’interaction particulière des sols en lien avec le climat dominant et le choix du cépage donne des vins uniques au monde. Ces derniers séduisent par leur dimension supplémentaire. Le facteur absolument décisif est la présence de minéralité. Associé à la complexité aromatique et à l’élégance, il donne naissance aux vins les plus complexes au monde. C’est ce qui explique que le chablis, le champagne, le bourgogne, le bordeaux, le sancerre et les vins de la vallée du Rhône n’existent sous cette forme qu’en France.

Chiffres clés

Surface de vignobles: 867 400 Hectares

Volume de production: 49 100 000 Hectolitres

Régions

Ardèche

La région viticole d’Ardèche se trouve dans le sud de la France entre la vallée septentrionale et la vallée méridionale du Rhône et est traversée par le fleuve éponyme.

Beaujolais AC

Le gamay ne prospère sans doute nulle part ailleurs mieux que dans la partie supérieure du Beaujolais.

Bourgogne

5% des vins français sont originaires de Bourgogne, et certains figurent parmi les plus grands crus jamais obtenus.

Cadillac Côtes de Bordeaux

Incomparable, inégalée et majestueuse, la région de Bordeaux appelle tous les superlatifs.

Chablis

L’appellation Chablis créée en 1938 désigne un vin blanc sec durable unique en son genre élaboré à base de chardonnay récolté dans les vignobles les plus septentrionaux de Bourgogne.

 

Champagne

La Champagne est la région viticole française la plus septentrionale. La Montagne de Reims est située entre Reims et Epernay.

Corbières

Les vins sauvages de France sont originaires des Corbières.

Côtes-de-Castillon AOC

Les vignes de Côtes-de-Castillon se trouvent dans un paysage vallonné et sont le prolongement à l’est des vignobles de Saint-Emilion.

Alsace

Les vins d’Alsace sont aussi connus que les cigognes alsaciennes.

Graves

Les quelque 20 millions de bouteilles commercialisées, dont deux tiers de vins rouges et un tiers de vins blancs secs, sont très variées.

Haut-Médoc

La région viticole du Médoc s’étend au nord-ouest de Bordeaux le long de la rive gauche de la Gironde, et atteint presque l’océan Atlantique.

Lalande-de-Pomerol

La région est séparée de la région viticole voisine de Pomerol par la Barbanne et se trouve au nord de Saint-Emilion.

Languedoc

Le Languedoc-Roussillon est la plus vaste région viticole française, même si elle est passée de 450 000 à moins de 300 000 hectares.

Loire

Le sauvignon blanc est certes l’un des cépages les plus recherchés au monde, mais les meilleurs vins de sauvignon blanc continuent d’être originaires des rives de la Loire supérieure, patrie de ce cépage.

Margaux

La vue frontale de Château Margaux compte certainement parmi les plus célèbres clichés illustrant l’histoire de Bordeaux et de ses vins.

Médoc

La région viticole française du Médoc appartient à la région de Bordeaux et se trouve sur une péninsule située entre la Gironde et l’Atlantique.

Moulis

Moulis-en-Médoc et Listrac-Médoc appartenaient jadis au Haut-Médoc et obtinrent ensuite leur propre appellation viticole.

Pauillac

Le petit royaume des grands crus, en tout cas pour les amateurs de vins virils à la nette structure de cabernet sauvignon.

Pessac-Léognan

L’histoire du domaine viticole de Pessac-Léognan remonte à l’an 1550.

Pomerol

Plus petite que la région voisine de Saint-Emilion, l’appellation de Pomerol est comme un concentré de cette dernière.

Provence

Les cépages les plus répandus pour les vins rouges et rosés provençaux sont le grenache, la syrah, le carignan et le cinsault.

Rhône

Les cépages principaux de la région du Rhône sont le viognier blanc et la syrah rouge.

Sauternes

Les appellations Barsac et Sauternes au sud de Bordeaux et de Graves sont connues pour leurs vins blancs liquoreux uniques en leur genre de sémillon, de sauvignon et, pour une petite part d’entre eux, de muscadelle.

Saint-Emilion

Le cépage phare de Saint-Emilion est le merlot, le cabernet sauvignon arrivant en seconde position.

Saint-Julien

Située entre Margaux et Pauillac, Saint-Julien propose des vins empruntant à ces deux célèbres crus: ils ont la force et le brillant du pauillac et l’élégance et la délicatesse du margaux.

Saint-Estèphe

Saint-Estèphe est la dernière des quatre communes majeures avec Margaux, Saint-Julien et Pauillac.

;