Vins biologiques

Des vins biologiques et biodynamiques pour un plaisir durable

Nombreux sont les amoureux de vins qui ont découvert le plaisir des vins bio et ces derniers gagnent en importance. Une gestion délicate des vignes profite non seulement aux raisins, mais aussi aux eaux souterraines et à l’environnement. Casa del Vino soutient la viticulture biologique et collabore avec de nombreux producteurs de vins bio, afin de pouvoir proposer un assortiment complet de vins bio de qualité à sa clientèle.

Qu’entend-on par vins «biologiques/écologiques» et «biodynamiques»?

Les vins bio sont des vins qui ont été produits en suivant des prescriptions données pour respecter autant que possible l’environnement et la nature. Il existe des sous-catégories à cet égard, comme les vins écologiques/biologiques et les vins biodynamiques. L’objectif est néanmoins le même: la protection de l’environnement et des plantes, ainsi que la préservation et la promotion de la biodiversité et de l’écosystème.

La viticulture biodynamique est toutefois encore un peu plus stricte et plus exhaustive. Elle repose sur les principes de Rudolf Steiner: la philosophie du calendrier lunaire et son influence sur la croissance de la vigne, ainsi que l’utilisation de préparations à la bouse et à la silice de corne y jouent ainsi un rôle majeur. Pour les vins certifiés biologiques, l’enjeu est moins philosophique. Tout tourne essentiellement autour de ce qui se passe dans le vignoble. La protection des vignes, la gestion des sols et les engrais jouent dans ce cas un rôle décisif, de même que la protection de l’environnement et de la biodiversité.

Protection des plantes et fertilisation

Les premières associations bio ont été fondées dès les années 1960 et ont édicté des prescriptions européennes à respecter pour la production. Ces directives portent surtout sur le travail du sol, la fertilisation et la protection des plantes dans le vignoble. Les produits chimiques sont PROSCRITS tant dans la viticulture biologique que biodynamique. Seuls peuvent être utilisés des produits naturels, comme la levure, le soufre ou le cuivre. La fertilisation peut uniquement se faire au moyen d’humus, de compost ou d’autres substances organiques riches en nutriments. Par ailleurs, la végétalisation des vignobles joue un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité et la lutte contre la monoculture.

Certification bio

Un vin peut uniquement être qualifié de bio ou de biodynamique s’il répond aux exigences correspondantes. Le processus de certification dure environ trois ans. Ce dernier étant à la fois long et coûteux, il est fréquent que les petits domaines ne se fassent pas certifier, même s’ils produisent leurs vins de manière biologique et durable.

Où produit-on des vins biologiques?

Les vins certifiés biologiques sont très en vogue et la demande est de plus en plus forte. Les surfaces de culture augmentent donc constamment. L’Espagne est le pays viticole qui possède la plus grande surface de vignobles certifiés biologiques, avec environ 80 000 hectares. Elle est suivie de la France, qui compte quelque 60 000 hectares. Si l’on considère le rapport à la surface totale de vignobles, en pourcentage, c’est néanmoins l’Autriche qui est largement en tête. Cette avance de pays plutôt situés au sud s’explique en partie par les conditions climatiques, car les maladies de la vigne (pourriture) y ont moins de prise en raison des températures plus chaudes et de l’humidité réduite. Globalement, la plupart des surfaces bio (90%) se trouvent sur le Vieux Continent. Dans le Nouveau Monde, un nombre croissant d’exploitations changent toutefois leur mode de production et les surfaces en viticulture biologique augmentent.

Quelle est la différence entre les vins biologiques et les vins véganes?

Les vins bio ne sont pas automatiquement des vins véganes. Indépendamment de la méthode de culture, la vinification traditionnelle des vins a parfois recours à des auxiliaires d’origine animale pour la clarification et le collage. La classification des vins en tant que biologique ou biodynamique se déroule, elle, exclusivement au niveau du vignoble. Ce qu’il advient après les vendanges, et donc dans la cave, n’a aucune influence sur l’aspect «bio». Par ailleurs, les vins certifiés biologiques ou véganes s’identifient majoritairement à leurs labels, affichés sur la bouteille.

Recommandations de notre assortiment de vins bio

Nous accordons de l’importance à la collaboration avec les producteurs qui veillent à la protection et à la diversité de la nature dans leurs vignobles, et produisent ainsi des vins de manière naturelle. Découvrez la sélection de vins certifiés bio dans notre offre.

G de Guiraud Blanc Sec 2019
Château Guiraud
France | Cadillac Côtes de Bordeaux

G de Guiraud Blanc Sec 2019

75cl | CHF 16.90

 
Artadi Viñas de Gain 2016
Bodegas y Viñedos Artadi
Espagne | Álava

Artadi Viñas de Gain 2016

75cl | CHF 29.00

 

Vous trouverez ici l’offre complète et actuelle de vins certifiés bio de Casa del Vino.

;