Cépages

Aglianico

Le cépage rouge aglianico est cultivé dans le sud de l’Italie. Les Grecs l’ont introduit en Campanie, d’où il s’est ensuite diffusé dans tout le sud de l’Italie.

Airen

L’Airén è un vitigno autoctono della regione La Mancha. Questo tradizionale vitigno bianco, coltivato esclusivamente in Spagna, viene chiamato in Andalusia Lairén o Aidé.

Albana

Le cépage blanc albana fait partie de la noble famille vitis vinifera. Il provient de la région italienne de l’Emilie-Romagne et entretient un lien de parenté avec le garganega.

Albariño

L’albariño est principalement cultivé dans la région viticole des Rías Baixas, en Galice. Ce cépage aurait été importé en Espagne depuis l’Allemagne ou la France par des moines entre le XIe et le XIIIe siècle.

Albarossa

L’albarossa est né en 1938 d’une hybridation entre le nebbiolo di Dronero et le barbera. Ses baies sucrées et à peau épaisse sont vinifiées en vins rouges riches en tannins, principalement dans la région italienne du Piémont.

Albillo

Egalement appelé abuela, l’albillo real est un très ancien cépage blanc cultivé dans différentes régions du centre de l’Espagne, sur une superficie de 3000 hectares environ. Ce cépage est très productif et donne des vins faiblement acides à forte teneur en alcool.

Alfrocheiro

L’alfrocheiro est un cépage rouge autochtone du Portugal principalement cultivé dans la DOC Dão. D’un point de vue génétique, il est proche des cépages carrasquín, prieto picudo et bastardo.

Alicante Bouschet

Dans la région française de l’Hérault, Louis Bouschet avait croisé du grenache et du petit bouschet. En 1855, son fils sélectionne l’alicante bouschet parmi divers résultats. Plus tard, le cépage a quitté la France pour rejoindre le Portugal via l’Espagne.

Alvarinho

L’alvarinho est cultivé dans la région du Minho au Portugal, où il sert de base au vinho verde. Il est identique au cépage espagnol albariño.

Amigne

L’amigne est un cépage autochtone du Valais. Evoquée pour la première fois au XVIIe siècle, elle est aujourd’hui principalement cultivée dans la commune de Vétroz.

Antão Vaz

Le cépage blanc antão vaz provient du Portugal. Il serait le résultat d’une hybridation naturelle entre le cayetana blanca et le joão domingos.

Aragonez

Le cépage rouge aragonez est identique au cépage espagnol tempranillo. Très répandu au Portugal, notamment dans l’Alentejo, il est également connu sous le nom de tinta roriz.

Arinto

Cépage blanc autochtone, l’arinto fait partie des plus anciens cépages du Portugal et est uniquement cultivé là. Il est capable de s’adapter aux conditions climatiques les plus diverses, et est surtout présent dans les régions de Bairrada et de Vinho Verde.

Arneis

Le cépage blanc arneis est connu en Italie depuis le XVe siècle. Largement répandu, il est principalement cultivé dans la région du Piémont. Dans le dialecte local du Piémont, arneis signifie «le petit difficile».

Azal

Le cépage blanc azal branco est considéré comme un cépage autochtone du Portugal. Il est étroitement lié aux cépages arinto, loureiro et trajadura.

Baga

Ce cépage autochtone portugais est né dans la région du Dão puis s’est diffusé dans le terroir viticole de Bairrada.

Barbera

Le barbera est de loin le cépage le plus commun du Piémont, dans le nord de l’Italie, où il est cultivé depuis le XIIIe siècle à Monferrato.

Bical

Ce cépage blanc autochtone du Portugal est principalement cultivé dans les régions de Bairrada et du Dão.

Blaufränkisch

Le blaufränkisch compte parmi les cépages les plus répandus en Autriche. Il est souvent comparé au gamay du Beaujolais.

Bobal

Le bobal est principalement utilisé dans la conception de vins de masse, en vin teinturier ou en moût de raisin. Il est cultivé dans les régions d’Utiel-Requena, d’Alicante et de Manchuela en Espagne.

Bombino

Le bombino bianco est un synonyme de Trebbiano d’Abruzzo. Ce cépage blanc est cultivé dans les Abruzzes, les Pouilles, en Emilie-Romagne, dans le Latium et dans les Marches.

Bonarda

Le bonarda est connu depuis la fin du XVIIIe siècle. Ce cépage a par la suite été implanté dans les magnifiques vignobles de la région de Turin, dans le Piémont.

Bovale Sardo

Le cépage rouge bovale sardo est cultivé en Sardaigne et appartient à la famille des bovales.

Brunello

Le brunello est cultivé en Italie, dans la région de la DOCG Montalcino et dans le Val d’Orcia. Il est également appelé sangiovese grosso.

Cabernet Franc

Le cabernet franc est le petit frère du noble cabernet sauvignon. Il est principalement utilisé en assemblage, notamment dans les vins de Bordeaux.

Cabernet Sauvignon

Le cabernet sauvignon est le cépage le plus important des vins de Bordeaux du Haut-Médoc. Il est utilisé dans les plus grands vins rouges du monde.

Callet

Le callet est un cépage rouge autochtone de l’île de Majorque. Il s’agit d’une hybridation entre le callet cas concos et le fogoneu.

Canaiolo

Le canaiolo nero est un cépage connu depuis 1872. Ce cépage italien est aujourd’hui cultivé presque exclusivement dans le centre et le sud de l’Italie.

Cannonau

Le cannonau est l’un des plus anciens cépages de Méditerranée. Il est principalement cultivé en Sardaigne et est identique au grenache noir français.

Carignan

Le nom de carignan provient de la ville espagnole Cariñena. Pourtant, ce cépage est principalement cultivé en France.

Carmenère

Le cépage rouge carménère provient de Bordeaux, où il était très souvent cultivé jusqu’à la catastrophe du phylloxéra. Il a ensuite trouvé une nouvelle terre de prédilection en Amérique.

Cataratto

Le catarratto est un cépage blanc italien. Il est principalement cultivé en Sicile.

Chardonnay

Le chardonnay blanc est connu dans le monde entier. Il a été initialement importé par les Romains en Bourgogne, puis dans le reste de l’Europe.

Chasselas

Le chasselas blanc est l’un des plus anciens cépages du monde. Il provient du canton de Vaud, en Suisse.

Chasselas Fendant Roux

Le chasselas fendant roux appartient à la famille des chasselas. On le trouve principalement dans la célèbre région de Lavaux, en Suisse romande.

Chenin Blanc

Le chenin blanc est le cépage le plus ancien et le plus célèbre de la vallée de la Loire, en France. Il est aujourd’hui cultivé dans le monde entier.

Cinsault

Le cinsault provient du sud de la France et de Corse. Il est également cultivé en Italie, en Europe de l’Est et dans certaines régions d’Amérique.

Clairette

La clairette est un cépage blanc productif particulièrement répandu en Provence, dans le Languedoc et dans le Rhône.

Côdega

Le códega est un très ancien cépage cultivé dans le nord-ouest de la péninsule ibérique.

Códega do Larinho

Le códega do Larinho est un cépage blanc autochtone du Portugal qui n’est cultivé nulle part ailleurs. On le trouve principalement dans la région du Douro, au nord du pays.

Colorino

Comme son nom l’indique, le colorino est principalement utilisé comme cépage teinturier. De nombreux vins de Toscane profitent des propriétés du colorino.

Completer

Le completer est l’un des plus anciens cépages de Suisse. Il est mentionné pour la première fois en 1321 à Coire.

Cornalin

Le cornalin fait aujourd’hui partie des stars de la viticulture valaisanne. Ce cépage provient de la Vallée d’Aoste, dans le nord de l’Italie, et est arrivé en Suisse à la fin du XIXe siècle.

Cortese

Le cépage blanc italien cortese est utilisé pour produire les célèbres vins DOCG Gavi. Il trouve ses origines dans le Piémont.

Corvina

Le cépage rouge corvina est principalement cultivé en Vénétie et utilisé pour les vins italiens des DOC Valpolicella et Bardolino.

Damaschino

Le cépage blanc damaschino provient de Méditerranée et n’est presque plus cultivé qu’en Sicile.

Dindarella

Le dindarella est un cépage rouge du nord de l’Italie. Il est résistant au botrytis.

Diolinoir

Le diolinoir est une nouvelle variété suisse créée par Agroscope à Pully. Il a été élaboré dans les années 1970 en fécondant du rouge de diolly avec du pollen de pinot noir.

Dolcetto

Le dolcetto est un cépage local du Piémont caractérisé par sa couleur rubis. Mais on le cultive également en France, aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande et en Australie.

Doña Branca

Ce cépage appelé doña branca est connu comme un cépage blanc galicien dans les régions portugaises de Trás-os-Montes et Beira Litoral.

Encruzado

L’encruzado est l’un des meilleurs cépages blancs du Portugal, bien qu’il ne soit de loin pas le plus connu. Il est principalement cultivé dans le Dão, au centre du pays.

Erbaluce

L’erbaluce est un très ancien cépage cultivé dans le Piémont, au nord de l’Italie.  Il donne naissance à un excellent vin blanc, l’erbaluce di Caluso.

Fiano

Le fiano est un cépage blanc autochtone du sud de l’Italie. Il est principalement cultivé dans la région de Campanie.

Fogoneu

Le fogoneu est né d’une hybridation entre les cépages escursac et mansés de Capdell. Ce cépage rouge provient de l’île de Majorque.

Freisamer

Le cépage blanc freisamer est le fruit du croisement entre le sylvaner et le grauburgunder. Il a été créé à l’Institut vitivinicole de Fribourg-en-Brisgau.

Gamay

Le gamay est un ancien cépage que l’on trouve principalement dans le Beaujolais et dans le sud de la Bourgogne, où il donne les meilleurs résultats. Le vignoble du Beaujolais est composé à 98% de gamay.

Garganega

Le garganega est connu comme étant le cépage blanc utilisé en Vénétie, dans le nord de l’Italie, pour créer le soave et le gambellara.

Gewürztraminer

Ce cépage est principalement cultivé en France, mais est également apprécié dans le nord de l’Italie, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande et aux Etats-Unis.

Glera

Le glera est l’élément clé des cuvées de vin effervescent. Jusqu’en 2009, ce cépage était appelé «prosecco», comme le célèbre vin effervescent de Vénétie.

Godello

Le godello est un cépage blanc cultivé en Espagne et au Portugal dont les racines remonteraient jusqu’en Galice, dans le nord-ouest de l’Espagne.

Gouveio

Le gouveio est un cépage blanc autochtone du Portugal identique au verdelho brancco cultivé à Madère et au verdello italien.

Graciano

Les racines du graciano se trouvent sans le moindre doute en Espagne. Néanmoins, ce cépage s’est fait une place dans de nombreux pays, où il a reçu différents noms.

Grasparossa

Le grasparossa est un cépage rouge appartenant, comme de nombreuses autres variétés, à la famille des lambruscos. Il est utilisé dans la région italienne d’Emilie-Romagne pour créer des vins perlants rouges et rosés.

Grecanico

Le grecanico est un ancien cépage blanc qui aurait été importé en Sicile par les Grecs.

Grechetto

Le grechetto est le cépage blanc local utilisé pour élaborer les célèbres vins d’Orvieto et Torgiano en Ombrie. En Toscane, le grechetto est souvent assemblé avec le trebbiano.

Greco Bianco

Le greco bianco a été importé en Italie à l’Antiquité par les Grecs. Dans le village de Bianco, on produit un greco di Bianco doux obtenu à partir de raisins séchés.

Grenache

Le grenache est un ancien cépage connu sous le nom de garnacha en Aragon (Espagne), où il se décline en plusieurs mutations: garnacha blanca, garnacha roja et garnacha peluda.

Grenache Blanc

Ce cépage originaire d’Espagne est le fruit d’une mutation du grenache noir. Dans le sud de la France, il donne des vins amples et souples.

Grüner Veltliner

Le grüner veltliner est un croisement entre le traminer et le sankt-georgen. Il s’agit de l’un des principaux cépages autochtones d’Autriche.

Gutedel

Gutedel est le nom (suisse) allemand du chasselas.

Hondarribi Beltza

L’hondarribi beltza est un cépage espagnol autochtone originaire du Pays basque. Il est traditionnellement utilisé pour produire du txakoli.

Humagne Blanche

L’humagne blanche est un cépage du Valais déjà cultivé dans la région depuis 1313. Il compte ainsi parmi les plus vieux cépages d’Europe. C’est aussi un «cépage parent» du lafnetscha et de l’himbertscha.

Humagne Rouge

Le cépage humagne rouge n’est pas apparenté à l’humagne blanche. Il est arrivé de la Vallée d’Aoste dans le Valais vers la fin du XIXe siècle. Il s’agit d’un croisement spontané.

Insolia

L’insolia est un cépage blanc italien autochtone de Sicile. Il se serait répandu dès l’Antiquité.

Jaen

Le jaen est un cépage portugais rouge de la région du Dão. En Espagne, il est cultivé sous le nom de mencía dans la région de Villafranca del Bierzo.

Johannisberg

En Suisse, le sylvaner est essentiellement cultivé dans le Valais, où on l’appelle johannisberg. Ce cépage blanc vient d’Autriche.

Lemberger

Le lemberger est un croisement naturel entre le raisin noir zimmet et le raisin blanc heunisch. Il est issu de la région de Lemberg (Allemagne).

Loureiro

Le loureiro est un cépage blanc originaire du Portugal. Il est le résultat d’un croisement entre l’amaral et le branco escola.

Macabeo

Le cépage blanc macabeo est l’un des plus cultivés du nord de l’Espagne. On le retrouve également en France, dans le Languedoc-Roussillon.

Macabeu

Le cépage blanc macabeu vient d’Espagne. Il s’agit là du nom catalan du cépage également connu sous le terme de macabeo. Dans la région de La Rioja, on l’appelle aussi viura.

Malbec

A la fin du XIXe siècle, le cépage était connu sous le nom de malbeck en Argentine. Il était autrefois principalement cultivé dans le Bordelais. Aujourd’hui, il est implanté dans le monde entier.

Malvasia

Malvasier, malvasia ou malvoisie: tous ces noms désignent des cépages blancs appartenant clairement à une même famille, mais qui ne sont pas forcément identiques d’un point de vue génétique.

Manto Negro

Le manto negro est un cépage autochtone de l’île de Majorque. Il s’agit d’un croisement entre le sabaté et le callet cas negro.

Marsanne

La marsanne est un cépage blanc cultivé dans la partie nord de la vallée du Rhône. Il s’agit du cépage principal des appellations Crozes-Hermitage, Saint-Joseph et Hermitage.

Marselan

Le raisin rouge marselan est originaire de France. Il appartient à l’espèce vitis vinifera et est principalement cultivé en France.

Mazuelo (Cariñena)

Le mazuelo est un cépage rouge de l’Aragon. En France, il est également connu sous le nom de carignan.

Melon de Bourgogne

Le melon de Bourgogne est un cépage blanc de la région viticole de la Loire. Il est utilisé pour produire du muscadet.

Mencía

Le mencía est un cépage rouge originaire du nord-ouest de l’Espagne. Il s’agit d’un croisement naturel entre l’alfrocheiro et le patorra.

Merenzao

En France, le merenzao porte le nom de trousseau noir. Ce cépage rouge est cultivé au Portugal et en Espagne.

Merlot

Le merlot est originaire de la région de Bordeaux, où il est aussi le cépage rouge le plus cultivé. Il est largement répandu dans le monde entier et compte d’innombrables synonymes.

Merseguera

Le merseguera est un cépage blanc autochtone d’Espagne et joue un rôle majeur dans la région de Valence.

Molinara

Le cépage rouge molinara est cultivé en Vénétie, dans le nord de l’Italie. Il est généralement assemblé à d’autres cépages, comme la corvina et la rondinella.

Monastrell

Le monastrell est un cépage espagnol largement cultivé à l’échelle mondiale. Il est aussi connu sous le nom de mourvèdre en France, et de mataro en Australie et en Californie.

Monica

Le monica est un cépage uniquement implanté en Sardaigne. Cette variété, qui est la plus fréquente sur l’île, sert à produire des vins de base.

Montepulciano

Le montepulciano est un cépage répandu au centre de l’Italie. Dans les Abruzzes, il est destiné à la production du célèbre montepulciano d’Abruzzo.

Moscatel

Le moscatel est le nom espagnol et portugais du muscat.

Moscato

Le moscato est un vin doux légèrement effervescent originaire d’Italie. Il est exclusivement produit à base de moscato bianco, un cépage de muscat.

Mourvèdre

Cultivé dans de nombreuses régions d’Espagne, le mourvèdre est très largement répandu à l’échelle mondiale. Il est connu sous le nom de monastrell en Espagne et de mataro en Australie et en Californie.

Müller Thurgau

Le müller-thurgau est un cépage blanc principalement utilisé en Allemagne. Il s’agit d’un croisement de riesling et de madeleine royale, créé par le Dr Herman Müller (de Thurgovie en Suisse) en 1882.

Muscadelle

Le muscadelle vient de Bordeaux et ne ferait apparemment pas partie de la famille du muscat. Il s’agit d’un cépage blanc privilégié dans la production de vins blancs doux du sud-ouest de la France et du Bordelais.

Muscat

Le muscat est l’une des familles de cépages les plus anciennes et les plus connues. Ce cépage blanc est essentiellement implanté dans la région méditerranéenne.

Muskateller

Le muskateller, ou muscat, est l’un des cépages blancs les plus anciens, pour lequel il existe de nombreuses variétés. Ainsi, on compte actuellement plus de deux cents représentants de la famille du muskateller.

Nebbiolo

Le nebbiolo semble s’épanouir au mieux en Italie, car il n’a jusqu’à présent pas été possible d’obtenir des résultats convaincants avec ce cépage hors du pays.

Negroamaro

Le cépage rouge negroamaro est cultivé dans les Pouilles depuis plus de 2000 ans. Il permet de produire d’excellents rosés et des rouges avec un bon potentiel de garde.

Nerello Capuccio

Le nerello cappuccio est un cépage à la peau foncée originaire de Sicile, où il est principalement connu pour la production des vins rouges de l’Etna et de Faro.

Nerello Mascalese

Le nerello mascalese est un cépage à la peau foncée et à l’excellente réputation, qui se trouve essentiellement sur les pentes volcaniques de l’Etna, en Sicile.

Nero d'Avola

Le nero d’Avola est le cépage le plus cultivé de Sicile. On lui donne aussi le nom de calabrese ou calabrese d’Avola.

Nero di Troia

Le nero di Troia, également appelé «uva di Troia», est un vieux cépage originaire des Abruzzes.

Neuburger

Le neuburger est l’un des 22 cépages blancs classés, qui permet de produire un vin de qualité (Qualitätswein) en Autriche. Il est généralement cultivé dans la Wachau.

Nuragus

Le nuragus est un vieux cépage blanc qui est utilisé en Sardaigne pour la production d’un vin DOC de l’île, le nuragus di Cagliari.

Oseleta

L’oseleta est un cépage rouge extrêmement rare, qui est cultivé dans le nord-est de l’Italie, en Vénétie.

Païen

Le heida, ou païen dans le Bas-Valais, est le nom valaisan donné au cépage de savagnin blanc. Il est issu d’une vaste région entre le nord-est de la France et le sud de l’Allemagne. Il s’agit d’un cépage blanc très ancien.

Palomino

Le palomino est un très vieux cépage, qui est également cultivé aux îles Canaries. lI est connu sous le nom de listán en France et de white french en Afrique du Sud.

Pansa Blanca

Ce cépage autochtone de la DO Alella catalane est un proche parent du xarel-lo, ce qui explique qu’il soit aussi désigné par ce nom en Catalogne.

Parellada

Ce cépage blanc est originaire d’Espagne. Il est principalement cultivé dans la région de Penedès, en Catalogne, où il sert surtout à produire du cava, un vin effervescent espagnol.

Pecorino

Ce cépage blanc pousse dans les Marches et les Abruzzes, deux régions viticoles italiennes situées sur la côte Adriatique.

Pedro Jimenez

Le pedro ximénez est un cépage blanc essentiellement connu pour le rôle qu’il joue dans les xérès doux de Jerez, en Espagne.

Periquita

La periquita ou castelão francês est un très vieux cépage portugais.

Perricone

Le perricone est un cépage rouge peu cultivé, que l’on retrouve toutefois dans l’ouest de la Sicile. Il est généralement utilisé dans des assemblages avec le cépage dominant de l’île, le nero d’Avola.

Petit Manseng

Le petit manseng est l’un des cépages blancs les plus importants du sud-ouest de la France. Il renferme un taux de sucre très élevé, ce qui explique qu’il soit surtout employé pour des vins doux riches.

Petit Verdot

Le petit verdot est un ancien cépage rouge qui fait partie de l’assemblage classique du Médoc. Il produit des vins riches en tannins, épicés, marqués par des arômes de violette et de fruits.

Petite Arvine

Cela fait 400 ans que ce cépage blanc est associé au Valais. Aujourd’hui, il est devenu incontournable du paysage viticole de la vallée du Rhône.

Pinot Bianco

Le cépage pinot bianco, ou pinot blanc, se rencontre sous le nom de weissburgunder en Allemagne. Polyvalent, il est utilisé pour la production de vins de dessert tranquilles, effervescents et sucrés. 

Pinot Blanc

Le cépage pinot bianco, ou pinot blanc, se rencontre sous le nom de weissburgunder en Allemagne. Polyvalent, il est utilisé pour la production de vins de dessert tranquilles, effervescents et sucrés. 

Pinot Gris

Le pinot gris est un cépage blanc, bien que la peau des raisins affiche des nuances gris bleu à rouge brun. En Italie, on l’appelle pinot grigio.

Pinot Meunier

Le pinot meunier est un cépage rouge. Il fait partie des vins de base de Champagne, où il occupe 30% de la surface viticole totale. Il s’agit d’une mutation cotonneuse de la famille des pinots.

Pinot Noir

Le pinot noir fait partie des cépages nobles et compte ainsi parmi les raisins les plus sophistiqués au monde. Les Romains en cultivaient déjà dans l’actuelle Bourgogne il y a plus de 2000 ans.

Pinotage

Le cépage pinotage est une nouvelle hybridation à partir de pinot noir et de cinsault. Il est essentiellement cultivé en Afrique du Sud, où il a été créé en 1925 par Abraham Isak Perold, à l’Université de Stellenbosch.

Piquepoul Blanc

De nos jours, le vieux cépage de piquepoul blanc sert principalement à l’assemblage dans le Languedoc-Roussillon, mais il est aussi cultivé à Châteauneuf-du-Pape.

Primitivo

Le cépage primitivo est essentiellement cultivé dans les Pouilles, en Italie. Il est très proche du zinfandel californien. Son origine se trouve toutefois en Croatie, où il s’appelle tribidrag.

Procanico

Le procanico est un cépage blanc principalement cultivé en Italie. Il s’agit d’une variante du trebbiano toscano, bien qu’il soit considéré comme un cépage plus noble que ce dernier.

Prosecco

Le prosecco désigne un vin italien effervescent et perlant issu d’une région bien définie de Vénétie. Depuis 2010, le cépage s’appelle toutefois glera.

Rabigato

Le rabigato est un cépage blanc autochtone principalement cultivé dans la vallée du Douro au Portugal. Malgré leur forte teneur en alcool, les vins possèdent une fraîcheur, une acidité et une minéralité expressives.

Räuschling

Le räuschling est un cépage à la peau verte, qu’on retrouve surtout dans le nord de la Suisse.  Il produit des vins frais et légers, dotés d’une note citronnée délicate.

Ravat blanc

Le ravat blanc est un cépage hybride, qui a été créé à partir d’un croisement de chardonnay et d’une variété de seibel. Ce cépage rare est aujourd’hui cultivé dans la vallée du Rhône.

Reichensteiner

Le reichensteiner est un cépage blanc né d’un croisement avec du müller-thurgau. Il convient tout particulièrement aux régions plus froides.

Ribolla Gialla

Cépage blanc, le ribolla gialla est l’un des plus anciens cépages d’Italie. En dehors du Frioul, il est aussi cultivé en Slovénie.

Riesling

Originaire d’Allemagne, le riesling est connu pour être l’un des meilleurs cépages blancs au monde. Il est un partenaire privilégié pour les croisements. Il produit ensuite des vins particulièrement aromatiques et plutôt pauvres en alcool.

Riesling x Sylvaner

Cette variété est un croisement célèbre des cépages de riesling et de madeleine royale créé par un Suisse à Geisenheim (Allemagne).

Rolle

Le rolle est un cépage blanc probablement identique au vermentino, qui est lui cultivé en Toscane et en Sardaigne.

Rondinella

La rondinella est un cépage rouge essentiellement implanté dans la région de Vénétie, en Italie. Elle est aussi connue dans le valpolicella, le ripasso et de l’amarone.

Roupeiro

Le roupeiro, aussi nommé siria, est principalement cultivé au centre du Portugal. Les vignerons apprécient la diversité de son bouquet et l’utilisent généralement en assemblage.

Roussanne

La roussanne est un cépage de la vallée du Rhône, qui a été mentionné pour la première fois dans un texte de 1781 sur les vins de l’Hermitage.

Ruby Cabernet

Le ruby cabernet est une nouvelle hybridation entre du cabernet sauvignon et du carignan noir. Il allie l’élégance du cabernet et la résistance à la chaleur du carignan.

Sagrantino

Le sagrantino est un cépage autochtone d’Ombrie, surtout connu pour le DOCG Montefalco rouge. Il est également cultivé en Australie.

Sangiovese

Le sangiovese est le cépage le plus répandu en Italie. La première mention connue remonte à 1600, en Toscane. Il récompense la chaleur du soleil par des vins de garde riches en alcool.

Sankt Laurent

Le saint-laurent ou sankt laurent est un cépage rouge qui se retrouve notamment en Allemagne et en Autriche. Il se distingue par son parfum intense de fruits des bois et de cerises.

Sauvignon Blanc

La patrie du sauvignon blanc est la vallée de la Loire, en France. Après le chardonnay, il s’agit de l’un des cépages blancs les plus importants du pays.

Savagnin Blanc (Heida)

Le savagnin blanc, originaire de la région entre le nord-est de la France et le sud de l’Allemagne, est un cépage blanc très ancien.

Sémillon

Le sémillon est un cépage originaire des environs de Sauternes, dans le Bordelais (France). Il est surtout connu pour produire des vins doux. Il est également combiné au sauvignon blanc pour créer des bordeaux blancs typiques.

Shiraz

Appelé syrah dans la vallée du Rhône ou shiraz dans le Nouveau Monde, ce cépage à la peau sombre engendre des vins de garde au caractère bien trempé.

Sirica

Le sirica est un vieux cépage dont l’origine reste incertaine. Après avoir disparu pendant des siècles, il est aujourd’hui implanté dans plusieurs régions d’Italie.

Sorbara

Le lambrusco di Sorbara est un cépage rouge de la famille des lambruscos. Ce cépage est principalement cultivé entre Modène et Parme.

Sousão

Le sousão, ou vinhao au Portugal, est un cépage rouge dont les origines remontent jusqu’à l’ouest de la péninsule ibérique.

Susumaniello

Le susumaniello est un cépage rouge peu connu du sud de l’Italie. Il est l’un des cépages les plus rares au monde et engendre des vins à la robe intense et à l’acidité marquée.

Sylvaner

Originaire d’Autriche, le sylvaner est le fruit d’un croisement spontané entre du traminer et un vieux cépage blanc autrichien, l’oesterreichisch-weiss.

Syrah

Quelques-uns des meilleurs vins rouges de France sont produits à partir de ce cépage, dans le nord de la vallée du Rhône. On en trouve également dans le Nouveau Monde, où il est toutefois connu sous le nom de shiraz.

Tannat

Aujourd’hui encore, le sud-ouest de la France est la principale région de culture du tannat. Les vins produits à partir de ce cépage présentent de la structure, sont très tanniques et puissants.

Tempranillo

Avec le grenache, le tempranillo est le cépage principal de la Rioja, dans le nord de l’Espagne. Il s’épanouit dans les zones plus fraîches et couvre près de la moitié de la surface viticole régionale.

Tinta Amarela

Le tinta amarela, aussi connu sous le nom de trincadeira, est surtout employé dans la production de portos, ainsi que pour différents autres vins rouges portugais.

Tinta Barroca

Le tinta barroca est l’un des cépages les plus importants pour la production de portos. On le trouve essentiellement dans la vallée du Douro, au Portugal.

Tinta Cão

Le tinto cão est principalement utilisé pour la production de portos de qualité dans la vallée du Douro. Ce cépage est apprécié pour la saveur et le mordant qu’il apporte aux portos rouges.

Tinta de Toro

Le tinta de Toro est cultivé dans la DO Toro. Il est un synonyme du tempranillo, qui est le principal cépage rouge espagnol.

Tinta Francisca

Le tinta francisca est un cépage rouge de la vallée du Douro, dans le nord du Portugal. Il est essentiellement utilisé dans l’assemblage des vins de Porto.

Tinta Miuda

Le tinta miúda est un cépage rouge originaire du Portugal. Il porte le nom de graciano dans la Rioja et de morrastel dans le Languedoc.

Tinta Roriz

Tinta roriz est le nom donné en portugais au tempranillo. Il est l’une des rares adaptations portugaises d’un cépage espagnol.           

Tinto Fino

Le tinto fino est le nom principal du cépage de tempranillo cultivé dans la région viticole de la Ribera del Duero DO.

Touriga Franca

Le touriga franca est l’un des meilleurs cépages de porto. Il est cultivé dans la vallée du Douro et dans la région de Trás-os-Montes. Il sert principalement à produire des rosés.

Touriga Nacional

Le touriga nacional est un cépage rouge autochtone du Portugal. Il est cultivé dans les régions viticoles du nord du pays, le Dão et le Douro.

Trajadura

Le trajadura ou treixadura est l’un des principaux cépages du Portugal, qui est utilisé pour le vinho verde avec le loureiro, l’alvarinho et l’arinto.

Traminer

Le traminer désigne une famille de cépages, dans laquelle on trouve par exemple le gewurztraminer.

Trebbiano

Le trebbiano est un cépage blanc qui compte parmi les plus cultivés actuellement en Italie et en France. Il fournit des rendements élevés.

Trepat

Le trepat est un cépage rouge autochtone du nord-est de l’Espagne. Il est principalement utilisé pour produire du rosé et du cava.

Trollinger

Le trollinger et ses baies sombres doivent leur nom à leur origine géographique, le Tyrol du Sud. Ce cépage s’est avant tout répandu dans le sud de l’Allemagne, sous le nom de tirolinger.

Verdejo

La variété de vigne verdejo vient à l’origine d’Afrique du Nord. Elle a été introduite dans le royaume de Castille au XIe siècle. Depuis, elle est cultivée dans les régions espagnoles de Castille, de la DO Rueda et de Castille-et-León.

Verdicchio

Le verdicchio est un ancien cépage blanc italien, qu’on retrouve sous le nom verdicchio dei Castelli di Jesi dans les Marches et verdicchio di Matelica en Ombrie.

Vermentino

Le cépage vermentino constitue la base de vins blancs ronds. Cette vigne productive est originaire de Corse. Aujourd’hui, elle est principalement cultivée en Sardaigne.

Vernatsch

Vernatsch est le nom allemand du vieux cépage rouge schiava. Il produit des vins rustiques et se retrouve essentiellement en Italie.

Vidal blanc

Le vidal blanc est une hybridation d’ugni blanc et de rayon d’or qui porte le nom de son créateur, Jean-Louis Vidal.

Viognier

Cépage blanc, le viognier est une variété française autochtone. Ces dernières décennies, sa popularité n’a cessé de croître.

Viosinho

Le viosinho est un cépage blanc de grande qualité du nord-est du Portugal. Il est traditionnellement vinifié en porto blanc.

Viura

Le viura est un cépage blanc fréquemment cultivé dans la Rioja, où on l’appelle aussi macabeo. Il est l’un des principaux cépages utilisés pour la production de cava, le vin effervescent espagnol.

Weissburgunder

Répandu dans toute l’Europe, le pinot blanc appartient à la famille des bourgognes. En fonction du moment choisi pour vendanger, les vins peuvent être tout à fait divers.

Welschriesling

Malgré son nom, ce cépage blanc largement répandu en Europe centrale n’est pas apparenté au riesling. Il engendre des vins dotés d’une acidité marquée, qui sont à la fois fruités et légers.

Xarel-lo

Outre le macabeo et le parellada, le xarel-lo est l’un des trois cépages utilisés pour la production de cava, le vin effervescent espagnol. Il est principalement cultivé dans la région de Penedès.

Zibibbo

Le zibibbo est un synonyme du cépage blanc muscat d’Alexandrie, qui est né à Alexandrie, en Egypte, sur la rive ouest du delta du Nil.

Zinfandel

Le zinfandel, baptisé primitivo en Italie, est actuellement surtout cultivé en Californie. Ce cépage rouge trouve probablement son origine en Croatie.

Zweigelt

Ce croisement de blaufränkisch et de saint laurent est le cépage rouge le plus apprécié en Autriche. Il est également cultivé en Allemagne, au Royaume-Uni, en Hongrie et au Japon.

;