Recyclage de bouchons

Collectez les bouchons pour protéger l’environnement

Les bouchons ne font pas partie des déchets domestiques. Ils sont facilement recyclables. Leurs propriétés isolantes en font une matière première à fort potentiel. Le liège est un produit naturel recyclable quasiment à 100%, entièrement biodégradable, et donc un matériau non polluant.

En Suisse, environ 150 millions de bouchons sont utilisés chaque année, soit un poids total d’environ 400 tonnes. Le liège a également des propriétés élastiques, est difficilement inflammable, flotte, est amortissant, isolant et étanche. Il est indéniable que ce produit naturel est bien trop précieux pour servir une seule fois de bouchon de bouteille. Aidez-nous à trouver une nouvelle utilisation à ce matériau: les vieux bouchons sont transformés en liège granulé pouvant être utilisé dans les constructions écologiques. 

Collectez vos bouchons en liège usagés

Apportez-nous vos bouchons en liège en magasin ou à l’un des nombreux points de collecte de Suisse (www.korken.ch). Collecter les bouchons est synonyme de réduction des déchets et de renforcement de la prise de conscience environnementale. Aidez-nous à utiliser nos ressources de manière écologique et à protéger l’environnement grâce au recyclage des bouchons. 

Le liège, un matériau d’avenir

Le liège demeure le matériau de prédilection utilisé pour fabriquer les bouchons des vins haut de gamme. Il provient de l’écorce du chêne-liège de Méditerranée, qui pousse essentiellement dans la péninsule ibérique. L’écorce du chêne-liège est un matériau naturel imputrescible isolant à la fois contre la chaleur, le froid et les vibrations. Le bilan carbone du liège naturel parle également en faveur de ce produit de masse: les émissions de carbone générées par la fabrication de bouchons sont tout juste de 8 grammes de CO2 par unité. C’est moitié moins que pour les bouchons en plastique. La collecte et le recyclage du liège permettent de réutiliser une matière première écologique et d’offrir un emploi à différentes personnes.

Nos points de collecte de bouchons en liège

Nous récupérons volontiers vos bouchons usagés et les confions à un centre de recyclage. Merci de votre implication et de votre aide en tant que consommateur et amateur de vin.

Cave de Birrhard

Le recyclage des bouchons en liège contribue à une utilisation durable des chênes-lièges.  

Enoteca de Lugano

Au Wine World Lugano, nous collectons les bouchons en liège pour protéger l’environnement.

Frischeparadies Zurich

Le liège présente un bon bilan climatique et se recycle sans problème. 

;