Régions viticoles de Moulis/Listrac

Moulis / Listrac

Moulis-en-Médoc et Listrac-Médoc appartenaient jadis au Haut-Médoc et obtinrent ensuite leur propre appellation viticole. Elles sont situées dans l’arrière-pays du Médoc central, entre Saint-Julien et Margaux. On voit bien ici à quelle vitesse les variations topographiques agissent sur le caractère du raisin. On trouve certes encore des croupes dans cette région, mais elles sont moins élevées que sur les rives de la Gironde. Les racines atteignent la nappe phréatique plus rapidement. On dit que le chemin est l’objectif – ici, il semble bien que les chemins plus courts produisent des vins moins renommés. Mais tout est relatif, car le Château Chasse-Spleen et le Château Poujeaux, tous deux des crus bourgeois, prouvent qu’on peut atteindre d’excellents résultats même lorsque les conditions changent. Et, qui plus est, à des prix honnêtes.

Vins de la région viticole de Moulis

Vous trouverez l'offre complète de la région viticole de Moulis dans notre boutique de vins.

Chiffres clés région viticole Moulis

Pays: France

Surface de vignobles: 600 Hectares

Volume de production: 7’500 Hectolitres

Cépages de la région viticole de Moulis

Cabernet Sauvignon

Le cabernet sauvignon est le cépage le plus important des vins de Bordeaux du Haut-Médoc. Il est utilisé dans les plus grands vins rouges du monde.

Merlot

Le merlot est originaire de la région de Bordeaux, où il est aussi le cépage rouge le plus cultivé. Il est largement répandu dans le monde entier et compte d’innombrables synonymes.

Petit Verdot

Le petit verdot est un ancien cépage rouge qui fait partie de l’assemblage classique du Médoc. Il produit des vins riches en tannins, épicés, marqués par des arômes de violette et de fruits.

;