Région viticole du Haut-Médoc

Haut-Médoc

La région viticole du Médoc s’étend au nord-ouest de Bordeaux le long de la rive gauche de la Gironde, et atteint presque l’océan Atlantique. Dans le nord du Médoc, au-delà de Saint-Estèphe, le sol graveleux cède la place à un sol plus lourd, plus dense et moins perméable que le gravier du Haut-Médoc, la meilleure région. S’y répartissent comme des bulles les grands crus de saint-julien, de pauillac et de saint-estèphe. Margaux est un village situé au sud du Médoc. Plus les domaines viticoles sont proches de la Gironde, meilleurs et plus prisés sont les vins. Plus à l’intérieur des terres, on trouve néanmoins des appellations haut de gamme telles que le moulis-en-médoc et le listrac.

Vins de la région viticole de Haut-Médoc

Vous trouverez l'offre complète de la région viticole de Haut-Médoc dans notre boutique de vins.

Chiffres clés région viticole Haut-Médoc

Pays: France

Surface de vignobles: 4’900 Hectares

Volume de production: 290’000 Hectolitres

Producteurs de la région viticole de Haut-Médoc

Château de Gironville

Des vins de Bordeaux de choix pour tous les goûts.

Cépages de la région viticole de Haut-Médoc

Cabernet Sauvignon

Le cabernet sauvignon est le cépage le plus important des vins de Bordeaux du Haut-Médoc. Il est utilisé dans les plus grands vins rouges du monde.

Merlot

Le merlot est originaire de la région de Bordeaux, où il est aussi le cépage rouge le plus cultivé. Il est largement répandu dans le monde entier et compte d’innombrables synonymes.

Petit Verdot

Le petit verdot est un ancien cépage rouge qui fait partie de l’assemblage classique du Médoc. Il produit des vins riches en tannins, épicés, marqués par des arômes de violette et de fruits.

;initc