Région viticole de la vallée de la Loire

Loire

Le sauvignon blanc est certes l’un des cépages les plus recherchés au monde, mais les meilleurs vins de sauvignon blanc continuent d’être originaires des rives de la Loire supérieure, patrie de ce cépage. Les vignobles de la vallée de la Loire s’étirent de Pouilly-Fumé à Sancerre, où le sauvignon blanc prospère, faisant figure de réaction contre le goût du jour privilégiant les vins blancs lourds et sans originalité, via la Touraine et Anjou-Saumur jusque dans le Pays nantais, à l’embouchure de l’Atlantique, là où pousse le muscadet. La cartographie fine de la région recense plus de 25 appellations.

Les amateurs d’huîtres les accompagnent de sancerre. Le sauvignon blanc issu des coteaux de la ville vallonnée de Sancerre est vif, épicé, frais et nerveux en bouche grâce au silex. Pouilly-sur-Loire borde la rive du fleuve, dont les méandres serpentent sans entraves. Le pouilly-fumé est quant à lui un peu plus équilibré, vénérable et aromatique. Le pinot noir est cultivé en petites quantités (sancerre).

Histoire

L’histoire viticole de la vallée de la Loire remonte jusqu’aux Romains et la viticulture fut poursuivie au Moyen Age par les moines. Le lien historique entre la vallée de la Loire et la Bourgogne s’exprime encore aujourd’hui par le fait que le cépage local de chenin blanc porte également le nom de pineau de la Loire.

La région viticole de la Loire s’étend sur plusieurs centaines de kilomètres le long du fleuve. Elle commence à l’ouest de la Bourgogne et va jusqu’au delta de la Loire à l’ouest. La Loire supérieure, à Nevers, constitue la limite nord de cette région, qui s’étend jusqu’à Nantes sur la côte atlantique. Les conditions géologiques de la vallée de la Loire sont très variées: tandis que les sols de la Loire supérieure sont très calcaires et riches en silex, les sols sableux et graveleux prédominent dans les grandes zones de Touraine, en Anjou et dans le Pays nantais. Les vins de la Loire cultivés à proximité du fleuve et de l’eau sont reconnaissables à leur faible concentration. Le climat de la Loire est plutôt doux en raison de la présence du fleuve. Le refroidissement constant dû à celui-ci confère aux vins de la région une agréable fraîcheur.

Les régions de la Loire supérieure sont dominées par le sauvignon blanc. Une fois pressé, ce raisin donne des vins connus pour leur fraîcheur et leur légèreté. Les vignerons utilisent le pinot noir pour élaborer des rosés et des vins rouges dans la région de Sancerre et de Menetou-Salon. 

Les vignobles entourant Tours sont eux aussi des vignobles de vin blanc, essentiellement du chenin blanc. Parmi les vins rouges produits dans la région, on retiendra surtout le cabernet franc et le gamay.

Les amateurs de vins doux pétillants trouveront leur bonheur dans la région de Vouvray. On y élabore selon la méthode champenoise des vins éponymes également connus dans la vallée de la Loire sous le nom de crémant. On cultive également du vin dans la vallée de la Loire en Anjou: vous y trouverez des vins blancs et rouges secs et des vins doux de bonne garde. La qualité des vins étant très variable dans cette région, la prudence est de mise lors du choix. Enfin, la gamme de vins est complétée dans l’ouest de l’Anjou par le muscadet, un vin blanc sec.

Chiffres clés région viticole Loire

Pays: France

Surface de vignobles: 70’000 Hectares

Volume de production: 2’250’000 Hectolitres

Producteurs de la région viticole de Loire

De Ladoucette

Du sauvignon blanc classique des bords de Loire

Cépages de la région viticole de Loire

Chenin Blanc

Le chenin blanc est le cépage le plus ancien et le plus célèbre de la vallée de la Loire, en France. Il est aujourd’hui cultivé dans le monde entier.

Sauvignon Blanc

La patrie du sauvignon blanc est la vallée de la Loire, en France. Après le chardonnay, il s’agit de l’un des cépages blancs les plus importants du pays.

;initc