Vins d’Italie

Découvrez l’univers des vins italiens 

La viticulture en Italie

L’Italie a mis une éternité à se doter de structures encadrant la viticulture. Elle est le plus grand producteur de vin au monde. Les terroirs sont répartis dans tout le pays – des terrasses de la Valteline aux Pouilles, du Val d’Aoste à l’île de Pantelleria. Des vins issus de cépages régionaux de l’ensemble du pays étant aujourd’hui proposés à la vente dans toutes les gammes de prix possibles et imaginables, le consommateur dispose d’un choix quasiment infini. La plupart des vins peuvent en outre être consommés dès leur arrivée sur le marché. Les styles de vins très divers s’accordent idéalement aux habitudes alimentaires également très variées et en pleine évolution. Tous ces facteurs sont garants de la popularité et du succès des vins italiens aujourd’hui comme demain.

Chiffres clés

Surface de vignobles: 645 800 Hectares

Volume de production: 54 800 000 Hectolitres

Régions

Abruzzes DOC

Si le trebbiano d’Abruzzo blanc et le montepulciano rouge étaient autrefois les seuls cépages de la région, des cépages internationaux comme le merlot, le cabernet sauvignon et même un peu de riesling y sont désormais cultivés.

Pouilles

Les meilleurs vins des Pouilles sont originaires de la péninsule du Salento, le talon de la botte.

Bolgheri

A Bolgheri, l’association des influences méditerranéennes et des fraîches brises de l’arrière-pays confère aux vins élégance et structure pleine de caractère.

Franciacorta

Franciacorta est une région DOC à vins rouges, blancs et effervescents qui s’étend sur plusieurs communes au sud du lac d’Iseo, dans la province de Brescia (Lombardie).

Frioul

La région du Frioul a produit certains des meilleurs vins blancs du continent européen.

Frioul-Vénétie Julienne

La région du Frioul-Vénétie Julienne s’étend des contreforts des Alpes à la côte adriatique.

Gavi

La région viticole DOCG du Piémont s’étend sur une bande de terre de 15 kilomètres de long et de 5,5 kilomètres de large au sud-est d’Alexandrie.

Campanie

L’excellent potentiel de la Campanie (soleil, vignobles en pente, sols volcaniques) est amorti par la faiblesse des marchés locaux.

Lazio IGT

Le Latium est l’une des plus grandes régions viticoles d’Italie et est avant tout connu pour ses vins blancs. C’est aussi là qu’on produit le célèbre frascati, de Castelli Romani à côté de Rome.

Lombardie

Outre une part importante de vins de masse, de bons vins et des spécialités recherchées sont élevés dans les régions de la Valteline, d’Oltrepò Pavese et de Franciacorta.

Marches

Les Marches se trouvent dans la région de l’Adriatique autour d’Ancône, à l’est de l’Ombrie. Les vins les plus connus de cette région sont le verdicchio dei Castelli di Jesi et le verdicchio di Matelica.

Molise

La région viticole de Molise n’a pratiquement aucune signification au-delà de la région, les vins n’étant guère exportés, mais surtout consommés localement.

Piémont

A l’ouest de Milan s’étire la région viticole ancienne du Piémont jusqu’à la frontière française; au nord, elle est bordée par le Val d’Aoste et la Suisse.

Rome

La longue domination des anciens Romains alla de pair avec la diffusion de la viticulture dans toute l’Europe.

Sargaigne

L’histoire illustre la situation étrange de la Sardaigne. La viticulture n’y a jamais joué de rôle majeur.

Sicile

Les vignobles sont attestés en Sicile à Agrigente depuis le cinquième siècle avant Jésus-Christ.

Toscane

Les vins de chianti ont connu une évolution les faisant passer de vins de table légers à des vins aromatiques et tanniques en raison d’un temps de macération plus long.

Trévise

La région viticole assez plate de Trévise est située à 15 mètres d’altitude en moyenne.

Valdobbiadene

Valdobbiadene s’étend tout au long d’un paysage vallonné aux vignobles présents jusqu’à une altitude de 254 mètres.

Valpolicella

Valpolicella désigne aussi bien un vin rouge italien que sa patrie, une région viticole vallonnée située entre le lac de Garde et Vérone.

Vénétie

Aujourd’hui, la Vénétie passe pour être la plus grande et la plus productive région viticole d’Italie.

;