Vins d’Italie

Découvrez l’univers des vins italiens 

Avec quelque 50 millions d’hectolitres de vin produits chaque année et 708 000 hectares de vignes, l’Italie est l’un des principaux pays viticoles d’Europe. Les vins italiens sont très appréciés dans le monde entier. En Italie, la viticulture a commencé dès la conquête des Grecs et a ensuite été influencée par la culture viticole des Romains.

Les terroirs de la viticulture italienne sont répartis dans tout le pays – des terrasses de la Valteline aux Pouilles, du Val d’Aoste à l’île de Pantelleria. Les styles variés des vins italiens s’accordent idéalement aux habitudes alimentaires en pleine évolution et à la cuisine universelle. En outre, la plupart des vins italiens peuvent désormais être consommés dès leur arrivée sur le marché. Ces facteurs sont garants de la popularité et du succès des vins italiens, aujourd’hui comme demain.

Géographie et climat en Italie

Grâce à la grande diversité de ses climats, la viticulture italienne produit une variété de cépages sans pareille. Le climat est essentiellement régi par la mer Méditerranée et les chaînes de montagnes. Au nord de l’Italie, les Alpes protègent le pays du mauvais temps. À l’intérieur des terres, les Apennins (une chaîne de montagnes alpine) s’étirent à travers la botte italienne, créant ainsi une barrière météorologique. Le sol est lui aussi diversifié et profite aux régions viticoles d’Italie: on y trouve du calcaire, du tuf volcanique et de l’argile caillouteuse.

Les régions viticoles italiennes

En Italie, la viticulture est pratiquée dans chacune des vingt régions, qui se distinguent par une diversité et un caractère exceptionnel des vins en fonction des conditions locales. Les principales régions de culture sont la Toscane, le Piémont, la Vénétie, la Sicile, les Pouilles et l’Émilie-Romagne.

Région viticole de Toscane

Avec 63 000 hectares de surface viticole, la Toscane est non seulement la région viticole la plus célèbre d’Italie, mais aussi la plus grande. Elle donne naissance aux vins les plus variés: du vin blanc sec aux vins rouges ronds et corsés. Les cépages les plus cultivés en Toscane sont le trebbiano et le sangiovese. C’est aussi là qu’on produit le fameux chianti classico, populaire et largement répandu, à partir des raisins rouges de sangiovese.

Région viticole du Piémont

Le Piémont est la seconde région viticole d’Italie et il est principalement connu pour ses vins rouges harmonieux, à commencer par les vins des Langhe. Le Piémont offre une diversité considérable de vignes et le cépage le plus cultivé est le nebbiolo. Le cépage barbera apporte quant à lui du fruit et de la fraîcheur, tout en engendrant des vins étonnamment pérennes. Les cépages que sont le dolcetto, le grignolino et la freisa servent de base à des vins rouges indépendants. Le cortese di Gavi et le favorita forment quant à eux la base des vins blancs du Piémont.

Région viticole de Vénétie

La Vénétie est considérée comme la région viticole la plus diversifiée d’Italie et séduit avec un éventail de styles de vins extrêmement variés. La viticulture s’étend des rives du lac de Garde aux environs de la lagune de Venise. Mais on cultive aussi la vigne au pied des Dolomites et dans les collines de Mantoue. La diversité des cépages est absolument unique: elle va des cépages blancs autochtones comme le glera et le garganega, sans oublier le chardonnay et le pinot grigio, aux cépages rouges autonomes comme la corvina et le raboso. Le cabernet sauvignon et le merlot sont également cultivés ici avec succès. 

Directives d’élevage et désignation d’origine pour les vins italiens

En Italie, on distingue trois qualités de vin différentes.

VDT – Vino da Tavola est un vin qui n’est pas soumis à une délimitation géographique particulière et qui permet de grandes quantités de récoltes. Le cépage et le millésime peuvent être indiqués sur l’étiquette, conformément à la règlementation européenne.

Vins IGT/IGP, DOC, DOCG et DOP

IGT/IGP – Indicazione geografica tipica/protetta est une indication géographique protégée et englobe généralement une très grande région viticole, dans laquelle les directives de production ne sont pas définies en détail. Certains vignerons utilisent cette dénomination pour produire des assemblages à partir de cépages qui ne sont pas autorisés par le règlement DOP. Quelques-uns de ces vins comptent parmi les meilleurs d’Italie. L’IGP est le successeur de la catégorie de vins IGT.

DOC – Denominazione di origine controllata est une appellation d’origine contrôlée. Il s’agit de la deuxième catégorie de qualité la plus élevée pour les vins italiens. Elle a été transformée en DOP dans le cadre de l’unification européenne de 2009. L’appellation concerne des vins de qualité issus de régions viticoles données. Elle est soumise à des contrôles stricts.

DOCG – Denominazione di origine controllata e garantita est une appellation d’origine contrôlée et garantie. Il s’agit du niveau de qualité le plus élevé pour les vins italiens. Ceux qui en bénéficient peuvent arborer la précieuse banderole sur le goulot de la bouteille. Par le passé, les vins DOCG devaient respecter des directives strictes en matière de production, de cépages et de délimitations de zones de culture. À la suite de la réforme du secteur vitivinicole de l’UE en 2009, elle a été mise sur un pied d’égalité avec la DOC.

DOP – Denominazione di origine protetta est la nouvelle abréviation (depuis 2009) pour les DOCG et DOC. Il s’agit d’une appellation d’origine contrôlée dans le cadre de la règlementation européenne. Les vignerons italiens peuvent toutefois continuer à utiliser les appellations traditionnelles (protection des stocks).

Globalement, l’Italie souhaite produire des vins de meilleure qualité. La production de vins plus prestigieux remplace ainsi progressivement la production de masse et les ventes de cuves entières.

Chiffres clés pays viticole Italie

Surface de vignobles: 645’800 Hectares

Volume de production: 54’800’000 Hectolitres

Régions pays viticole Italie

Abruzzes DOC

Si le trebbiano d’Abruzzo blanc et le montepulciano rouge étaient autrefois les seuls cépages de la région, des cépages internationaux comme le merlot, le cabernet sauvignon et même un peu de riesling y sont désormais cultivés.

Pouilles

Les meilleurs vins des Pouilles sont originaires de la péninsule du Salento, le talon de la botte.

Bolgheri

A Bolgheri, l’association des influences méditerranéennes et des fraîches brises de l’arrière-pays confère aux vins élégance et structure pleine de caractère.

Franciacorta

Franciacorta est une région DOC à vins rouges, blancs et effervescents qui s’étend sur plusieurs communes au sud du lac d’Iseo, dans la province de Brescia (Lombardie).

Frioul

La région du Frioul a produit certains des meilleurs vins blancs du continent européen.

Frioul-Vénétie Julienne

La région du Frioul-Vénétie Julienne s’étend des contreforts des Alpes à la côte adriatique.

Gavi

La région viticole DOCG du Piémont s’étend sur une bande de terre de 15 kilomètres de long et de 5,5 kilomètres de large au sud-est d’Alexandrie.

Campanie

L’excellent potentiel de la Campanie (soleil, vignobles en pente, sols volcaniques) est amorti par la faiblesse des marchés locaux.

Lazio IGT

Le Latium est l’une des plus grandes régions viticoles d’Italie et est avant tout connu pour ses vins blancs. C’est aussi là qu’on produit le célèbre frascati, de Castelli Romani à côté de Rome.

Lombardie

Outre une part importante de vins de masse, de bons vins et des spécialités recherchées sont élevés dans les régions de la Valteline, d’Oltrepò Pavese et de Franciacorta.

Marches

Les Marches se trouvent dans la région de l’Adriatique autour d’Ancône, à l’est de l’Ombrie. Les vins les plus connus de cette région sont le verdicchio dei Castelli di Jesi et le verdicchio di Matelica.

Molise

La région viticole de Molise n’a pratiquement aucune signification au-delà de la région, les vins n’étant guère exportés, mais surtout consommés localement.

Piémont

A l’ouest de Milan s’étire la région viticole ancienne du Piémont jusqu’à la frontière française; au nord, elle est bordée par le Val d’Aoste et la Suisse.

Rome

La longue domination des anciens Romains alla de pair avec la diffusion de la viticulture dans toute l’Europe.

Sargaigne

L’histoire illustre la situation étrange de la Sardaigne. La viticulture n’y a jamais joué de rôle majeur.

Sicile

Les vignobles sont attestés en Sicile à Agrigente depuis le cinquième siècle avant Jésus-Christ.

Toscane

Les vins de chianti ont connu une évolution les faisant passer de vins de table légers à des vins aromatiques et tanniques en raison d’un temps de macération plus long.

Trévise

La région viticole assez plate de Trévise est située à 15 mètres d’altitude en moyenne.

Valdobbiadene

Valdobbiadene s’étend tout au long d’un paysage vallonné aux vignobles présents jusqu’à une altitude de 254 mètres.

Valpolicella

Valpolicella désigne aussi bien un vin rouge italien que sa patrie, une région viticole vallonnée située entre le lac de Garde et Vérone.

Vénétie

Aujourd’hui, la Vénétie passe pour être la plus grande et la plus productive région viticole d’Italie.

;