En Italie, on distingue trois qualités de vin différentes.
VDT – Vino da Tavola est un vin qui n’est pas soumis à une délimitation géographique particulière et qui permet de grandes quantités de récoltes. Le cépage et le millésime peuvent être indiqués sur l’étiquette, conformément à la règlementation européenne.
Vins IGT/IGP, DOC, DOCG et DOP
IGT/IGP – Indicazione geografica tipica/protetta est une indication géographique protégée et englobe généralement une très grande région viticole, dans laquelle les directives de production ne sont pas définies en détail. Certains vignerons utilisent cette dénomination pour produire des assemblages à partir de cépages qui ne sont pas autorisés par le règlement DOP. Quelques-uns de ces vins comptent parmi les meilleurs d’Italie. L’IGP est le successeur de la catégorie de vins IGT.
DOC – Denominazione di origine controllata est une appellation d’origine contrôlée. Il s’agit de la deuxième catégorie de qualité la plus élevée pour les vins italiens. Elle a été transformée en DOP dans le cadre de l’unification européenne de 2009. L’appellation concerne des vins de qualité issus de régions viticoles données. Elle est soumise à des contrôles stricts.
DOCG – Denominazione di origine controllata e garantita est une appellation d’origine contrôlée et garantie. Il s’agit du niveau de qualité le plus élevé pour les vins italiens. Ceux qui en bénéficient peuvent arborer la précieuse banderole sur le goulot de la bouteille. Par le passé, les vins DOCG devaient respecter des directives strictes en matière de production, de cépages et de délimitations de zones de culture. À la suite de la réforme du secteur vitivinicole de l’UE en 2009, elle a été mise sur un pied d’égalité avec la DOC.
DOP – Denominazione di origine protetta est la nouvelle abréviation (depuis 2009) pour les DOCG et DOC. Il s’agit d’une appellation d’origine contrôlée dans le cadre de la règlementation européenne. Les vignerons italiens peuvent toutefois continuer à utiliser les appellations traditionnelles (protection des stocks).
Globalement, l’Italie souhaite produire des vins de meilleure qualité. La production de vins plus prestigieux remplace ainsi progressivement la production de masse et les ventes de cuves entières.