La Vénétie est considérée comme la région viticole la plus productive et la plus diversifiée d’Italie. Déjà le Romain Pline mentionnait les « raisins rhétiques » de la région de Vérone – une allusion précoce aux vins comme l’Amarone et le Ripasso, qui sont encore aujourd’hui les emblèmes de la Vénétie. La région viticole de Vénétie s’étend des rives du lac de Garde jusqu’à la lagune de Venise, ainsi qu’aux pieds des Dolomites et dans les collines de Mantoue. Cette diversité de terroirs façonne le caractère des vins et fait de la Vénétie l’une des régions les plus importantes pour le vin italien.
La zone du Véronais, particulièrement connue, s’étend du lac de Garde jusqu’à Soave. On y produit des vins blancs gouleyants comme le Soave, ainsi que des rouges emblématiques tels que le Valpolicella, l’Amarone della Valpolicella issu de raisins séchés et le Ripasso, tous jouissant d’une renommée internationale.
La diversité des cépages en Vénétie est unique :
Grâce à cette richesse, la Vénétie incarne aujourd’hui un mélange incomparable de tradition et d’innovation – des vins de tous les jours frais jusqu’aux grands crus complexes.