Casa del Vino

Piémont

Piemont

À l’ouest de Milan, le Piémont s’étend jusqu’à la frontière française, limité au nord par la Vallée d’Aoste et la Suisse, et au sud par la Ligurie. Deux villes incarnent des terroirs caractéristiques avec chacune un cépage phare : Asti à l’est pour le Barbera, Alba à l’ouest pour le Nebbiolo. Longtemps considéré comme le « prolétaire », le Barbera s’est affirmé, tandis que le Nebbiolo – le « prince » des Langhe – ne garantit pas toujours des crus célestes. Le Nebbiolo est également cultivé dans la Valteline, à la frontière du Val Poschiavo.

Le Piémont est une ancienne région viticole et est aujourd’hui considéré comme la deuxième plus grande d’Italie. Déjà le Romain Pline mentionnait Pollentia, sur le Tanaro, comme source de vins remarquables. Mais ce n’est qu’au XIXe siècle que le Nebbiolo a pris son essor, tandis que le Barbera a dû attendre plus de cent ans de plus.

Le Piémont est surtout réputé pour ses vins rouges harmonieux, en particulier ceux des Langhe. Le cépage le plus cultivé est le Nebbiolo, tandis que le Barbera donne des vins fruités, frais, mais aussi aptes au vieillissement. Le Dolcetto offre des vins plus légers, Grignolino et Freisa des rouges originaux. Côté blancs, le Arneis du Roero et le Cortese di Gavi apportent de la variété, tandis que le Moscato d’Asti séduit par ses bulles vives.

Vins de la région viticole de Piémont

Vous trouverez l'offre complète de la région viticole de Piémont dans notre boutique de vins.

Chiffres clés région viticole Piémont

Pays: Italie

Surface de vignobles: 62’000 Hectares

Volume de production: 3’000’000 Hectolitres

Piémont

Producteurs de la région viticole de Piémont

Borgogno

Une longue tradition à l’origine d’une vaste collection de millésimes anciens.

Cascina Castlèt

En 1979, le Passum, un excellent barbera, est élaboré pour la première fois. Il est considéré comme le précurseur du style barbera moderne.

Fontanafredda

Un domaine fondé en 1858, né du grand amour entre le roi d’Italie Victor-Emmanuel II et Rosa Vercellana.

Mauro Sebaste

Mauro Sebaste s’occupe personnellement de tout ce qui a trait au vignoble pour s’assurer d’une qualité irréprochable.

Pico Maccario

Pico Maccario unit tradition piémontaise et élégance moderne.

Cépages de la région viticole de Piémont

Arneis

Le cépage blanc arneis est connu en Italie depuis le XVe siècle. Largement répandu, il est principalement cultivé dans la région du Piémont. Dans le dialecte local du Piémont, arneis signifie «le petit difficile».

Barbera

Le barbera est de loin le cépage le plus commun du Piémont, dans le nord de l’Italie, où il est cultivé depuis le XIIIe siècle à Monferrato.

Chardonnay

Le chardonnay blanc est connu dans le monde entier. Il a été initialement importé par les Romains en Bourgogne, puis dans le reste de l’Europe.

Dolcetto

Le dolcetto est un cépage local du Piémont caractérisé par sa couleur rubis. Mais on le cultive également en France, aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande et en Australie.

Merlot

Le merlot est originaire de la région de Bordeaux, où il est aussi le cépage rouge le plus cultivé. Il est largement répandu dans le monde entier et compte d’innombrables synonymes.

Moscato

Le moscato est un vin doux légèrement effervescent originaire d’Italie. Il est exclusivement produit à base de moscato bianco, un cépage de muscat.

Nebbiolo

Le nebbiolo semble s’épanouir au mieux en Italie, car il n’a jusqu’à présent pas été possible d’obtenir des résultats convaincants avec ce cépage hors du pays.