À l’ouest de Milan, le Piémont s’étend jusqu’à la frontière française, limité au nord par la Vallée d’Aoste et la Suisse, et au sud par la Ligurie. Deux villes incarnent des terroirs caractéristiques avec chacune un cépage phare : Asti à l’est pour le Barbera, Alba à l’ouest pour le Nebbiolo. Longtemps considéré comme le « prolétaire », le Barbera s’est affirmé, tandis que le Nebbiolo – le « prince » des Langhe – ne garantit pas toujours des crus célestes. Le Nebbiolo est également cultivé dans la Valteline, à la frontière du Val Poschiavo.
Le Piémont est une ancienne région viticole et est aujourd’hui considéré comme la deuxième plus grande d’Italie. Déjà le Romain Pline mentionnait Pollentia, sur le Tanaro, comme source de vins remarquables. Mais ce n’est qu’au XIXe siècle que le Nebbiolo a pris son essor, tandis que le Barbera a dû attendre plus de cent ans de plus.
Le Piémont est surtout réputé pour ses vins rouges harmonieux, en particulier ceux des Langhe. Le cépage le plus cultivé est le Nebbiolo, tandis que le Barbera donne des vins fruités, frais, mais aussi aptes au vieillissement. Le Dolcetto offre des vins plus légers, Grignolino et Freisa des rouges originaux. Côté blancs, le Arneis du Roero et le Cortese di Gavi apportent de la variété, tandis que le Moscato d’Asti séduit par ses bulles vives.