Région viticole de Toscane

Toscane

La Toscane est la patrie du chianti et, depuis peu, de superbes vins de Toscane modernes et puissants, majoritairement des Bordeaux de Bolgheri, sur la côte. Les vins de chianti ont connu un développement les faisant passer de vins de table légers à l’acidité prononcée grâce à l’ajout de vin blanc, mais ne se conservant pas longtemps, à des vins aromatiques et tanniques en raison d’un temps de macération plus long. On n’ajoute plus de vin blanc au chianti aujourd’hui, et l’emblématique fiasque recouverte de paille du chianti n’est plus utilisée que rarement. Les variétés plus modernes sont des vins monocépages de sangiovese ou des assemblages contenant du cabernet sauvignon et d’autres cépages, élevés en barriques.

Le cœur de la région, le Chianti Classico s’étend tout au long des vallons allant de Florence et Sienne. D’autres appellations connues sont le montepulciano (vino nobile à base de sangiovese) et le montalcino (à base de brunello, une variété de sangiovese). Le cépage blanc le plus important est le trebbiano.

Vins de la région viticole de Toscane

Vous trouverez l'offre complète de la région viticole de Toscane dans notre boutique de vins.

Chiffres clés région viticole Toscane

Pays: Italie

Surface de vignobles: 58’000 Hectares

Volume de production: 2’400’000 Hectolitres

Producteurs de la région viticole de Toscane

Altesino

Altesino écrit l’histoire avec le premier élevage en barriques de la région de Montalcino.

Barone Ricasoli S.p.A

Un domaine digne d’un conte de fées aux douces collines, aux forêts verdoyantes et à l’imposant Castello di Brolio datant du 12e siècle. 
 

Batzella

La campagne fertile et prospère de la Toscane offre des raisins dans lesquels Franco Batzella puise toute la délicatesse et l’élégance de ses vins rouges.

Campo alle Comete

Les vins de Campo alle Comete offrent un vrai plaisir gustatif, même jeunes.

Capannelle

Ces Toscans ont de la ressource. Les vins Capannelle ont un immense potentiel de garde: après 10 à 15 ans, ces excellents rouges déploieront leur plein potentiel.

Castello di Albola

L’harmonie de l’olive et du vin

Rocca di Montemassi

Pour restaurer l’identité de la région rurale, la famille a planté des centaines d’oliviers, de pins maritimes, de lauriers roses, de chênes-lièges, de genêts et d’arbousiers.

Tenuta di Trinoro

Les caractéristiques des vins de Trinoro découlent de l’implantation géographique du domaine.

Cépages de la région viticole de Toscane

Alicante Bouschet

Dans la région française de l’Hérault, Louis Bouschet avait croisé du grenache et du petit bouschet. En 1855, son fils sélectionne l’alicante bouschet parmi divers résultats. Plus tard, le cépage a quitté la France pour rejoindre le Portugal via l’Espagne.

Cabernet Franc

Le cabernet franc est le petit frère du noble cabernet sauvignon. Il est principalement utilisé en assemblage, notamment dans les vins de Bordeaux.

Cabernet Sauvignon

Le cabernet sauvignon est le cépage le plus important des vins de Bordeaux du Haut-Médoc. Il est utilisé dans les plus grands vins rouges du monde.

Canaiolo

Le canaiolo nero est un cépage connu depuis 1872. Ce cépage italien est aujourd’hui cultivé presque exclusivement dans le centre et le sud de l’Italie.

Chardonnay

Le chardonnay blanc est connu dans le monde entier. Il a été initialement importé par les Romains en Bourgogne, puis dans le reste de l’Europe.

Colorino

Comme son nom l’indique, le colorino est principalement utilisé comme cépage teinturier. De nombreux vins de Toscane profitent des propriétés du colorino.

Malvasia

Malvasier, malvasia ou malvoisie: tous ces noms désignent des cépages blancs appartenant clairement à une même famille, mais qui ne sont pas forcément identiques d’un point de vue génétique.

Merlot

Le merlot est originaire de la région de Bordeaux, où il est aussi le cépage rouge le plus cultivé. Il est largement répandu dans le monde entier et compte d’innombrables synonymes.

Montepulciano

Le montepulciano est un cépage répandu au centre de l’Italie. Dans les Abruzzes, il est destiné à la production du célèbre montepulciano d’Abruzzo.

Petit Manseng

Le petit manseng est l’un des cépages blancs les plus importants du sud-ouest de la France. Il renferme un taux de sucre très élevé, ce qui explique qu’il soit surtout employé pour des vins doux riches.

Petit Verdot

Le petit verdot est un ancien cépage rouge qui fait partie de l’assemblage classique du Médoc. Il produit des vins riches en tannins, épicés, marqués par des arômes de violette et de fruits.

Sangiovese

Le sangiovese est le cépage le plus répandu en Italie. La première mention connue remonte à 1600, en Toscane. Il récompense la chaleur du soleil par des vins de garde riches en alcool.

Syrah

Quelques-uns des meilleurs vins rouges de France sont produits à partir de ce cépage, dans le nord de la vallée du Rhône. On en trouve également dans le Nouveau Monde, où il est toutefois connu sous le nom de shiraz.

Trebbiano

Le trebbiano est un cépage blanc qui compte parmi les plus cultivés actuellement en Italie et en France. Il fournit des rendements élevés.

Vermentino

Le cépage vermentino constitue la base de vins blancs ronds. Cette vigne productive est originaire de Corse. Aujourd’hui, elle est principalement cultivée en Sardaigne.

Vernatsch

Vernatsch est le nom allemand du vieux cépage rouge schiava. Il produit des vins rustiques et se retrouve essentiellement en Italie.

;initc