La Toscane est la patrie du chianti et, depuis peu, de superbes vins de Toscane modernes et puissants, majoritairement des Bordeaux de Bolgheri, sur la côte. Les vins de chianti ont connu un développement les faisant passer de vins de table légers à l’acidité prononcée grâce à l’ajout de vin blanc, mais ne se conservant pas longtemps, à des vins aromatiques et tanniques en raison d’un temps de macération plus long. On n’ajoute plus de vin blanc au chianti aujourd’hui, et l’emblématique fiasque recouverte de paille du chianti n’est plus utilisée que rarement. Les variétés plus modernes sont des vins monocépages de sangiovese ou des assemblages contenant du cabernet sauvignon et d’autres cépages, élevés en barriques.
Avec environ 63 000 hectares de vignobles, la Toscane n’est pas seulement l’une des régions viticoles les plus célèbres, mais aussi l’une des plus vastes d’Italie. Elle offre une impressionnante diversité de vins – des vins blancs secs jusqu’aux rouges puissants et corsés. Les cépages les plus cultivés sont le Sangiovese et le Trebbiano, le premier constituant la base de nombreux vins toscans parmi les plus réputés.
Le cœur de la région, le Chianti Classico s’étend tout au long des vallons allant de Florence et Sienne. D’autres appellations connues sont le montepulciano (vino nobile à base de sangiovese) et le montalcino (à base de brunello, une variété de sangiovese). Même si la Toscane est surtout connue pour ses vins rouges, le Trebbiano joue un rôle central en tant que cépage blanc principal. Cette palette est complétée par des cépages internationaux comme le Cabernet Sauvignon et le Merlot, utilisés notamment dans les Supertoscans.