Vins d’Espagne

Découvrez l’univers des vins espagnols

L’Espagne exploite la plus vaste surface viticole au monde. Bien qu’elle soit considérable, cela ne se reflète pas dans la production viticole du pays. Avec quelque 37 millions d’hectolitres, cette dernière vient après la France et l’Italie. Les sols pauvres et le climat très sec à l’intérieur des terres en sont les principales raisons.

La viticulture espagnole a derrière elle une période tout aussi agitée que l’histoire du pays. La rapidité avec laquelle l’Espagne a comblé son retard n’en est ainsi que plus étonnante. Au cours des dernières décennies, elle s’est imposée sur la scène mondiale en tant que pays viticole.

Les investissements massifs dans les vignobles, mais surtout dans des installations modernes de vinification, ont entraîné une amélioration rapide de la qualité et donc un véritable style de vin, marqué par un goût fruité spécifique au cépage, une élégance et une structure équilibrée, et non plus par une forte teneur en alcool comme autrefois. Que les vins aient ensuite prouvé leur authenticité sur la scène internationale malgré cette orientation tient aux cépages. Riche de plus de 600 variétés de raisins (bien que 80% des surfaces soient cultivées avec 20 cépages), l’Espagne compte des types de vins extrêmement variés.

Le tempranillo, cépage roi d’Espagne

Le tempranillo, également appelé tinta del paìs, tinto fino, cencibel ou ull de llebre, est assurément le cépage roi pour les vins rouges en Espagne. Les fruits rouges foncés et compacts mûrissent très tôt, comme le nom l’indique, «temprano» signifiant tôt. Ces vins se caractérisent par leur aspect parfumé et fruité, ainsi que par leur grand potentiel de vieillissement en fûts de bois. Les tannins se distinguent par une souplesse et une douceur élégantes. Ainsi, les tempranillos purs peuvent déjà se déguster avec grand plaisir lorsqu’ils sont jeunes, contrairement au cabernet sauvignon, bien que leur puissance se révèle assurément grâce à l’élevage en barrique. Traditionnellement, ces vins ont été assemblés à d’autres cépages.

Le climat espagnol

La péninsule ibérique se divise en quatre zones climatiques: l’influence de l’Atlantique à l’ouest, le climat méditerranéen à l’est, le climat quasi nord-africain au sud et la zone continentale à l’intérieur des terres (Madrid, Valladolid, La Mancha) avec de longs hivers froids et des étés chauds et secs.

Régions viticoles avec désignation d’origine

Les régions espagnoles les plus adaptées à la viticulture ont leur propre désignation d’origine contrôlée, la Denominaciòn de Origen (DO), similaire à l’AOC en France. Aujourd’hui, elle couvre 78 régions. Chaque région DO est chapeautée par un Consejo Regulador, un comité de contrôle. Il s’agit d’une sorte de commission de l’association viticole, qui régule les questions de base en matière de viticulture. Elle fixe les délimitations géographiques d’une région et les surfaces aptes à cultiver des vignes DO. Elle détermine les cépages, les quantités maximales de récolte ainsi que les normes de culture et de technique de cave, et contrôle la qualité des vins.

Depuis 1991, la région viticole de qualité de la Rioja bénéficie du statut de Denominaciòn de Origen Calificada (DOCa), qui distingue les régions ayant un niveau de qualité particulièrement élevé et une tradition significative. Seule région d’Espagne dotée de la DOCa, la Rioja est soumise à des dispositions légales particulièrement strictes, qui interdisent la vente de fûts de vins à des négociants ou à des embouteilleurs non-résidents et prévoient une surveillance complète des vendanges.

Théoriquement, des régions comme la DO Jerez et la Ribera del Duero pourraient également demander ce statut. Bon nombre de producteurs voient toutefois le corset législatif rigide de la DOCa d’un œil méfiant.

Les principales régions DO

Directives d’élevage pour les régions DO

Vino de Año/Joven

Tous les vins soumis à des durées d’élevage définies sont produits sous la dénomination «Joven» (vin jeune) dans les régions viticoles de qualité.

Vino de Crianza

Un vin qui doit être élevé au moins deux ans, dont six mois minimum en fûts de chêne (barricas de 225 l). Dans certaines régions (notamment la Rioja et la Ribera del Duero), la durée minimale d’élevage en fûts est de 12 mois.

Vino de Reserva

Les vins rouges doivent être élevés au moins trois ans, dont un an minimum en fût de chêne. Les vins rosés et blancs doivent être élevés au moins deux ans, dont six mois minimum en fût de chêne.

Vino de Gran Reserva

Les vins rouges doivent être élevés au moins cinq ans, dont deux ans minimum en fût de chêne. Les vins rosés et blancs doivent être élevés au moins quatre ans, dont six mois minimum en fût de chêne.

Vino de Pago

Le niveau de qualité «vino de pago» est la plus haute classification pour le vin. Elle est commercialisée comme domaine distinct, à l’instar d’une DO, depuis 2003. Ces vins sont en possession exclusive d’un domaine viticole. Les conditions d’accès au statut de «vino de pago» sont déterminées par chaque région autonome d’Espagne.

Chiffres clés pays viticole Espagne

Surface de vignobles: 1’000’000 Hectares

Volume de production: 37’000’000 Hectolitres

Régions pays viticole Espagne

Álava

Le climat est influencé par des courants méditerranéens et atlantiques, ce qui favorise la culture de vins de belle qualité.

Bierzo DO

Les vignobles du Bierzo se trouvent dans une cuvette située à l’ouest de la province de León, où la culture et la gastronomie galiciennes et castillanes sont perceptibles en raison de la proximité de la Galice.

Castille-et-León

Le cœur de l’Espagne bat en Castille-et-León, et son artère est le Duero.

Castille, Vino de la Tierra

La Castille englobe les régions de Castille-La Manche, la Communauté autonome de Madrid et la majeure partie de la région viticole de Castille-et-León.

Cava

Les amateurs de vin du monde entier connaissent non seulement la région viticole de Cava, mais aussi le cava comme spécialité de vin rouge parmi les plus appréciées d’Espagne.

Conca de Barberà DO

La région viticole de Conca de Barberà est entourée par les régions de Penedès, de Costers del Segre et de Tarragone, en Catalogne (Espagne).

Conca del Riu Anoia

L’un des plus illustres représentants de la région est le xarello: ce cépage puissant au goût soyeux et acide constitue la base du cava.

Costers del Segre

Ces vingt dernières années, les viticulteurs de Costers del Segre ont influencé durablement la viticulture espagnole grâce à des technologies innovantes.

Dehesa del Carrizal DO

La Dehesa del Carrizal, une extrémité du parc national Cabañeros au sol calcaire, est idéale pour produire des vins de qualité.

Grenade

Des vents méditerranéens, de longues heures d’ensoleillement et le microclimat des flancs des petites sierras à une altitude comprise entre 700 et 1000 mètres sont des conditions idéales pour la production de vin.

Jerez/xérès DO

La région viticole située autour de la ville de Jerez de la Frontera offrit d’excellents vins aux Romains et compte parmi les plus anciennes d’Europe.

La Mancha DO

Pâturages, vignobles et champs de blé recouvrent Castille-La Manche.

Madrid DO

La région viticole DO Vinos de Madrid s’étend au sud et à l’ouest de la capitale.

Majorque

Majorque était connue au XIXe siècle pour ses vins doux et a vu ensuite se développer la production de «vins pour touristes».

Méntrida DO (Toledo)

Avec ses quelque 8000 hectares de vignes, la région viticole de Méntrida est certes l’une des plus petites, mais enchante régulièrement les fans de grenache.

Montsant DO

Montsant est une région viticole jeune et émergente produisant des cuvées bien à elle.

Penedès

L’offre vinicole du Penedès comprend une vaste gamme allant du cava aux vins rouges lourds et est tout à fait innovante.

Priorat DOQ

Les vignobles du Priorat s’étendent sur les rives du Duero à une altitude comprise entre 700 et 850 mètres.

Rias Baixas

Les vins blancs de Rías Baixas sont devenus particulièrement célèbres.

Ribera del Duero DO

Le vin issu de cette région inhospitalière, un ribera del duero vraiment réussi, peut être absolument délicieux.

Rioja DOCa

Le rioja traditionnel est un assemblage de tempranillo et de grenache complété par du mazuelo (cariñena ou carignan) et du graciano.

Rueda DO

La DO Rueda, fondée en 1980, est la seule région viticole où l’on produit presque exclusivement des vins blancs.

Sardón de Duero

Les cépages du Sardón de Duero sont cultivés en biodynamie.

Tenerife, Ycoden Daute Isora

Qu’il s’agisse de vins blancs, rouges, rosés ou de malvoisie, Tenerife dispose de plusieurs excellentes régions viticoles.

Terra Alta

Les vins de Terra Alta ont une tradition remontant à 2000 ans et la région est une Denominación de Origen (DO) depuis 1985.

Terrerazo

El Terrerazo est une appellation géographique protégée réservée aux vins élevés dans la Bodega d’El Terrerazo, à Utiel.

Toro DO

La culture viticole du Toro s’est développée sans interruption depuis les Romains.

Valdeorras

La culture de vins blancs est une tradition de longue date à Valdeorras.

Valence

La DO Valencia est située dans l’arrière-pays de la ville éponyme et peut s’enorgueillir d’une longue tradition viticole mouvementée.

Yecla DO

Yecla est unique dans le paysage viticole de l’Espagne, aucune autre région n’étant constituée d’une seule commune.

Zamora

La région viticole de la Tierra del Vino de Zamora se trouve au milieu de la région de Castille-et-León.

;