Chasselat Fendant Roux

Le type de chasselas le plus répandu en Suisse romande est principalement utilisé pour l’élaboration de vin. Le grain de fendant roux (cépage chasselas) possède une chair puissante et la capacité de se fendre lorsqu’on le presse entre deux doigts, sans exploser ni éclabousser.

D’où son nom de chasselas fendant (de «fendre»). Sur les coteaux exposés au soleil, les baies prennent une jolie couleur rouge éclatant très caractéristique. Cette couleur dépend néanmoins fortement de l’exposition et du millésime. Il est connu pour être un cépage lunatique. Sensible à la coulure, le fendant peut néanmoins être très productif dans des conditions propices. La régulation manuelle du rendement ne donne pas toujours à le résultat escompté, car les raisins restants se développent encore davantage. Une gestion minutieuse de l’apport en azote est indispensable pour mieux contrôler les rendements. La faible fertilité des bourgeons secondaires rend par ailleurs le fendant assez sensible aux gels tardifs.

En Suisse, les cépages chasselas (également appelé gutedel dans les régions germanophones) ont longtemps été distingués selon leurs propriétés morphologiques: fendant, fendant roux, fendant vert, giclet, blanchette, bois rouge, côte rouge, rougeasse, plant droit, etc.

;initc