Blauburgunder / Pinot Noir

Le cépage international pinot noir est également appelé blauburgunder.

«Le meilleur cépage rouge»: si cette affirmation pourra être taxée de partisane, force est de reconnaître que peu d’autres cépages parviennent à la cheville d’un pinot noir vinifié en monocépage de la meilleure des façons en Bourgogne. Il en va des grands vins de Bourgogne comme des meilleurs Bordeaux: souvent copiés, jamais égalés. En Suisse, ce cépage est depuis longtemps appelé blauburgunder.

Le pinot noir est probablement né d’un croisement spontané il y a plus de 2000 ans. Initialement, une famille de cépages du nom de Noiriens s’était cristallisée en Bourgogne. C’est au XIVe siècle que le pinot noir apparaît dans les premiers documents. Ce nom proviendrait du «pin», car la forme des grappes rappelle souvent une pomme de pin. 

A l’époque, la noblesse et le clergé se disputaient déjà autour des vins de Bourgogne. La pomme de discorde: le succès du travail des cisterciens. Fondé en 1098 dans l’abbaye de Cîteaux, en Bourgogne, cet ordre est rapidement devenu le repaire de tous les experts de l’agriculture. En 1336, près de Vougeot, les moines entourent certaines parcelles de vigne d’un mur. C’est la naissance du premier clos. Les moines constatent très vite que les pieds n’offrent pas les mêmes rendements et la même qualité partout. Ils découvrent alors les terroirs et les crus, et ainsi la diversité incroyable des vins de Bourgogne, qui peut parfois donner le tournis lorsque l’on s’attarde sur les nombreux détails des étiquettes. Le pinot noir est depuis longtemps un cépage international: capricieux et difficile de par ses exigences, mais grandiose dans le verre. 

;initc