Vins de Suisse

Découvrez l’univers des vins suisses 

La viticulture en Suisse

La Suisse compte quelque 200 cépages sur une surface viticole d’environ 15 000 hectares. Un tiers de la surface viticole est située en Valais, il existe en outre une grande variété de cépages propres à chaque région. Depuis la limitation de la production dans les années 1990 et la fin des contingents d’importation en 2001, l’offre de vins haut de gamme est en plein essor. Entre-temps, la qualité de l’offre de formation et les importants investissements réalisés dans des infrastructures modernes ont été payants. Le résultat se reflète dans des vins sélectionnés et parfois en quantité très limitée. La Suisse étant obligée de faire appel à un personnel nombreux en raison de ses surfaces viticoles relativement petites et de leur situation topographique délicate, l’objectif poursuivi ne peut consister qu’en des produits naturels de grande qualité. Ceux-ci sont dans l’idéal uniques en leur genre et proches de la nature; ils présentent une bonne empreinte écologique ainsi qu’un rapport qualité-prix raisonnable. Outre les cépages traditionnels tels que le pinot noir, le chasselas, le merlot, le riesling/sylvaner, la syrah et les vins autochtones comme le completer, l’humagne rouge, le heida et la petite arvine, certains viticulteurs produisent des vins peu communs issus de cépages de malbec, de cabernet sauvignon et de sauvignon blanc. Le pays viticole qu’est la Suisse bénéficie de cet accroissement et le consommateur de la diversité de variétés.

Chiffres clés

Surface de vignobles: 14 704 Hectares

Volume de production: 1 100 000 Hectolitres

Régions

Argovie

Avec environ 400 hectares de culture, l’Argovie est le quatrième canton viticole de Suisse alémanique.

Grisons

Les Grisons bénéficient d’une situation exceptionnelle, élevant des vins locaux des deux côtés des Alpes: dans la vallée du Rhin entre Fläsch et Bonaduz ainsi que dans la vallée de la Moesa, entre Verdabbio et San Vittore dans le val Mesolcina, jouxtant le Tessin.

Lavaux

La région viticole suisse de Lavaux aux coteaux escarpés est une des plus belles régions du pays.

Tessin

Situé sur le versant sud des Alpes, le Tessin bénéficie d’un autre climat. Des influences méditerranéennes et alpines caractérisent cette région italophone.

Thurgovie

La Thurgovie est la patrie du vin blanc suisse emblématique de la Suisse alémanique: appelé autrefois riesling x sylvaner, il porte aujourd’hui le nom müller-thurgau d’après son «inventeur», Hermann Müller-Thurgau.

Vaud

Le Pays de Vaud est essentiellement connu pour ses vins blancs frais et fruités de chasselas.

Valais

La région du Valais se caractérise par son extrême exiguïté due à la fois à la topographie et au droit successoral.

Zurich

Zurich est une image de la culture viticole de Suisse alémanique: le vin rouge (environ deux tiers) passe avant le blanc, avec en tête le blauburgunder et le riesling x sylvaner.

;