Région viticole de Rioja

Rioja DOCa

Cette région située au nord-est de la zone centrale de l’Espagne s’appelait jadis La Tierra del Río Oja; elle devait son nom à une petite rivière à ne pas confondre avec l’Ebro, qui caractérise ce paysage et permet la culture de légumes. Les Celtes furent les premiers à se lancer dans la culture des vignes, tandis que les Romains posèrent les bases de la viticulture actuelle.

Histoire

Au XVIIe siècle, l’industrie du vin était même la source principale de la richesse régionale. Les progrès techniques du XIXe siècle marquèrent ensuite la personnalité à part de la Rioja, dont la renommée ne cessa alors de s’étendre. Cette célébrité croissante incita les vignerons de la Rioja à protéger leur marque, en créant la première «Denominación de Origen» en 1925.

Depuis 1991, la région viticole de qualité de la Rioja bénéficie du statut de Denominaciòn de Origen Calificada (DOCa), qui distingue les régions ayant un niveau de qualité particulièrement élevé et une tradition significative. Elle fut ainsi la première région viticole espagnole à obtenir ce statut, qu’elle est aujourd’hui encore quasiment la seule à avoir, avec la DOCa Priorat.

Géographie et climat

La Rioja est composée de trois sous-régions très différentes les unes des autres, la Rioja Alta (au sud-ouest), la Rioja Alavesa (au centre nord de la région) et la Rioja Oriental (au sud-est). Son cépage principal, le tempranillo, s’épanouit tout particulièrement dans les sols argileux et calcaires d’Alta et d’Alavesa. Très chaude, la Rioja Oriental est celle où l’influence méditerranéenne se fait le plus sentir. Cela explique qu’on y préfère le grenache robuste au tempranillo et qu’on y produise donc des vins plus corsés.

Culture et élevage

Outre leur origine, la durée d’élevage est une autre caractéristique des vins rouges de la Rioja. Directives d’élevage pour les régions DO espagnoles:

Vinos Genéricos

La durée d’élevage prescrite est d’un à deux ans.

Vino de Crianza

Ces vins doivent être élevés au moins 2 ans, dont 12 mois minimum en fût de chêne.

Vino de Reserva

Les vins rouges doivent être élevés au moins 3 ans, dont 1 an au minimum en fût de chêne et 6 mois en bouteille. Les vins rosés et blancs doivent être élevés au moins 2 ans, dont 6 mois minimum en fût de chêne.

Vino de Gran Reserva

Les vins rouges doivent être élevés au moins 5 ans, dont 2 ans au minimum en fût de chêne et 24 mois en bouteille. Les vins rosés et blancs doivent être élevés au moins 4 ans, dont 6 mois minimum en fût de chêne.

Le rioja traditionnel est un assemblage de tempranillo et de grenache, complété par du mazuelo (cariñena ou carignan) et du graciano. Le cépage blanc principal est le viura, appelé macabeu dans le Penedès.

Vins de la région viticole de Rioja

Vous trouverez l'offre complète de la région viticole de Rioja dans notre boutique de vins.

Chiffres clés région viticole Rioja

Pays: Espagne

Surface de vignobles: 66’000 Hectares

Volume de production: 2’800’000 Hectolitres

My Rioja and I

Dans les deux vidéos suivantes, nos collaborateurs Pascal Seyffer et Karin Riegger vous présentent chacun un producteur de rioja espagnol:

  

Producteurs de la région viticole de Rioja

Bodega Contador

Les vins de la Bodega Contador se caractérisent par l’élégance multifacette du tempranillo cultivé sur 42 hectares, sur une parcelle de premier choix au nord de l’Ebre.

Bodegas de la Marquesa

Des vins de caractère de la Rioja

Bodegas Izadi

Depuis 1987, la famille Antón est le visage d’Izadi et se passionne aussi bien pour le vin que pour la gastronomie.

Bodegas Mauro

La tradition viticole de la commune de Tudela, à seulement quelques kilomètres des limites de la DO Ribera del Duero.

Bodegas Orben

Un rioja minéral avec des notes claires et fruitées.

Remírez de Ganuza

Un rioja qui a du cœur. Ici, les meilleures grappes du domaine de la Rioja Alta sont cueillies à la main.

Telmo Rodríguez

Quand on parle de vins exceptionnels en Espagne, le nom de Telmo Rodríguez apparaît très rapidement dans la discussion.

Cépages de la région viticole de Rioja

Graciano

Les racines du graciano se trouvent sans le moindre doute en Espagne. Néanmoins, ce cépage s’est fait une place dans de nombreux pays, où il a reçu différents noms.

Grenache

Le grenache est un ancien cépage connu sous le nom de garnacha en Aragon (Espagne), où il se décline en plusieurs mutations: garnacha blanca, garnacha roja et garnacha peluda.

Malvasia

Malvasier, malvasia ou malvoisie: tous ces noms désignent des cépages blancs appartenant clairement à une même famille, mais qui ne sont pas forcément identiques d’un point de vue génétique.

Mazuelo (Cariñena)

Le mazuelo est un cépage rouge de l’Aragon. En France, il est également connu sous le nom de carignan.

Tempranillo

Avec le grenache, le tempranillo est le cépage principal de la Rioja, dans le nord de l’Espagne. Il s’épanouit dans les zones plus fraîches et couvre près de la moitié de la surface viticole régionale.

Viura

Le viura est un cépage blanc fréquemment cultivé dans la Rioja, où on l’appelle aussi macabeo. Il est l’un des principaux cépages utilisés pour la production de cava, le vin effervescent espagnol.

;initc